PARTAGER

Abidjan, le 20 novembre 2025 – Le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur a lancé, le jeudi 13 novembre 2025, à l’auditorium du ministère des Affaires étrangères sis à Abidjan-Plateau, une campagne de sensibilisation des étudiants ivoiriens sur les conditions d’études aux États-Unis. Et ce, dans le cadre de la coopération éducative entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis.

Présidée par Son Excellence Monsieur Joachim Kanté Kouassi, directeur de Cabinet du ministère des Affaires étrangères, cette cérémonie a vu la participation des ministères en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique; de la Communication; de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, ainsi que de l’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire et de plus de 300 étudiants et d’élèves.

Représentant le ministre Léon Kacou Adom, le directeur de Cabinet, Joachim Kanté Kouassi, a salué l’excellente coopération entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis, avant d’exhorter les étudiants à profiter pleinement de cette opportunité pour se préparer à une réussite académique et professionnelle.

Soulignant l’importance de cette campagne, S.E. Mme Jessica Davis Ba, ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, a, pour sa part, insisté sur la nécessité d’un usage responsable du visa étudiant américain et sur les opportunités offertes par les États-Unis aux diplômés de retour. La diplomate américaine a par ailleurs félicité le gouvernement ivoirien pour cette initiative et encouragé la multiplication d’actions similaires afin d’assurer un meilleur encadrement des jeunes désireux d’étudier à l’étranger.

Modèles de réussite en Côte d’Ivoire après leurs formations aux États-Unis, d’anciens étudiants ivoiriens ont partagé leurs expériences et prodigué des conseils afin d’encourager les jeunes à bien se préparer pour leurs études à l’étranger et à revenir contribuer au développement du pays après leur formation. Il s’agit notamment d’Abou Bamba, Conseiller spécial à la Présidence de la République, d’Aya Justine Koffi épouse Djibrilla, cadre à la Banque Africaine de Développement (BAD), et de Michel Ange Koffi, Directeur commercial de Yango Côte d’Ivoire.

Il faut noter que cette campagne de sensibilisation se déroulera tout au long du mois de novembre 2025.

CICG

PARTAGER