PARTAGER

Le jeudi 15 décembre 2025, à l’occasion de la journée internationale des personnes du 3eme âge, le centre culturel de Katiola a abrité une journée de dépistage gratuit de l’hypertension artérielle et du diabète, couplée à la 3ᵉ édition du Sport Senior. Plus de 200 personnes ont bénéficié des consultations médicales, confirmant l’engagement des autorités locales en faveur du bien-être des personnes du troisième âge. À cette occasion, plusieurs spécialistes à travers des communications ont sensibilisé le public sur les dangers du diabète et de l’hypertension, insistant sur la prévention, l’hygiène de vie, la diététique adaptée et l’importance de l’équilibre entre santé mentale et santé physique. La CNAM a également été mise en avant pour sa contribution à la couverture maladie des seniors. Représentant la mairie de Katiola, Moussa Koné, 1er adjoint au maire de Katiola, a rappelé que « le sport n’est pas une affaire de jeunesse, mais aussi des personnes âgées », soulignant qu’« une société qui honore ses seniors prépare son avenir ».

Le thème « Célébrer la vie à tous les âges » a résonné tout au long de la journée. Porte-parole des bénéficiaires, Soro Baba a exprimé sa satisfaction quant à la décision du ministre, gouverneur d’organiser la journée des personnes âgées à Katiola. Il a mis en lumière la dynamique des seniors, organisés en associations, menant des actions solidaires, ludiques et culturelles, participant à des réunions et conférences sur leur condition. Il a également formulé plusieurs doléances, notamment l’octroi d’un siège pour les ations, la création d’un service de gériatrie, la revalorisation et la régularisation des pensions, la déconcentration des services sociaux, la prise en charge des médicaments par les assurances, la mise en place d’un fonds d’activités génératrices de revenus, la dotation en bâches et chaises pour les manifestations.

Parrain de l’événement, Jean Claude Kouassi, ministre, gouverneur du district autonome de la Vallée du Bandama, a adressé ses vœux de santé aux seniors, en rappelant que « la solidarité, le rire, le sourire et l’activité physique font vivre longtemps ». Il a répondu favorablement à certaines doléances en offrant trois bâches, 300 chaises et des jeux favorisant la santé physique et mentale des personnes âgées.

Alla Kouamé

PARTAGER