PARTAGER

Trump a déclaré au Premier ministre norvégien Jonas Gahr Store qu’il ne se sentait plus tenu de se concentrer exclusivement sur la paix.

Dans une lettre adressée à Store, Trump a évoqué avec amertume « le refus » de la Norvège de lui attribuer le prix Nobel de la paix et a affirmé que cela avait influencé son approche des affaires internationales.

Il a écrit : « Puisque votre pays a décidé de ne pas me décerner le prix Nobel de la paix pour avoir empêché plus de huit guerres, je ne me sens plus obligé de penser uniquement à la paix, même si elle restera toujours une priorité, mais je peux désormais réfléchir à ce qui est bon et juste pour les États-Unis ».

Ce message a d’abord été rendu public par un média puis confirmé par le cabinet du Premier ministre norvégien.

Pour les commentateurs, Trump est jaloux du prix Nobel de la Paix décerné en 2009 à celui qui était alors son pire ennemi à savoir Barack Obama.

L’attribution de ce prix à ce dernier a d’ailleurs fait couler utilement beaucoup d’encre et de salive à l’époque.

Les motivations du Jury était : « Ses efforts extraordinaires pour renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples. »

Sauf que l’intéressé n’avait rien fait de tout cela.

Il envoyait par mois des drones tueurs sur le Pakistan dont le nombre était supérieur à tous les drones envoyés par Bush en 8 ans de pouvoir.

Trump est donc fondé de se sentir discriminé injustement.

Même un étudiant en année préparatoire de Droit pourrait en tant qu’Avocat de la partie plaignante facilement convaincre un Grand Jury du bien-fondé de sa quête en évoquant simplement la « jurisprudence Obama » en la matière.

Chez nous on dit : « Donnez prix-là au Monsieur, on va avoir la paix haah! « 

Prof. Moritié

PARTAGER