PARTAGER

Les travaux de réhabilitation d’infrastructures de transport et de création de lignes de bus rapides à Abidjan sont activés.

Le Conseil des ministres a adopté, le mercredi 10 juin 2020, deux décrets à cet effet. Le premier concernant le projet d’achèvement des opérations de réhabilitation d’infrastructures de transport vise à améliorer les conditions de circulation des biens et des personnes entre les différentes régions du pays et à favoriser les échanges avec les pays limitrophes.

Il s’agit précisément de la réhabilitation de la route entre Bouaké et Ferkessédougou, longue de 220 kilomètres, de la réhabilitation du Pont Félix Houphouët-Boigny et du remplacement, en zone rurale, de onze (11) ouvrages par des ponts métalliques.

Le second est relatif au Projet de Mobilité Urbaine d’Abidjan (PMUA). Un projet conçu pour améliorer l’offre de transport collectif dans le Grand Abidjan. Il consiste en la réalisation d’une ligne Est-Ouest de Bus Rapide de Transit (BRT) de 20 kilomètres, équipée de bus articulés électriques, entre les Communes de Yopougon et de Bingerville. Il comprend également la restructuration et le renforcement des lignes de la Société des Transports Abidjanais (SOTRA), ainsi que la professionnalisation du transport artisanal pour améliorer la qualité du service.

Pour ces deux infrastructures, l’Etat a consenti un prêt d’environ 97 milliards de FCFA auprès de l’Agence Française de Développement (AFD).

PARTAGER