PARTAGER
Le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan, Koné Braman Oumar, annonce ce mercredi 19 novembre 2025 l’ouverture d’une information judiciaire contre les 7 présumés auteurs de la tentative d’incendie survenue dans la nuit du 23 au 24 octobre 2025 contre la chambre de transfert de gaz de la société Foxtrot, située à Avagou, près de Jacqueville. Parmi eux se trouve Lobo Tevy Degny Germain, alias «Volcan», désigné comme le commanditaire principal et acteur direct de l’attaque. Selon le procureur, les suspects ont reconnu leur implication dans l’opération, qui utilisait des cocktails Molotov dans le but de provoquer un incendie susceptible de s’étendre jusqu’à la plateforme en mer à Vridi. D’après le communiqué, cette action visait aussi à instaurer un climat de terreur pour empêcher la tenue du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025.
Le procureur qualifie cet acte de terroriste d’une extrême gravité et souligne que cette tentative, si elle avait réussi, aurait pu avoir des conséquences catastrophiques. Grâce à l’intervention rapide des forces de sécurité, assure le procureur l’incendie a été empêché. Avant d’indiquer que tous les auteurs, complices et commanditaires de ces actes ont été interpellés et sont poursuivis conformément à la loi.
Les sept individus ont été placés sous mandat de dépôt ce mercredi 19 novembre et font l’objet d’une information judiciaire pour actes terroristes, attentat, complot contre l’autorité de l’État, atteinte à l’ordre public, et tentative d’incendie d’installation ou d’édifice.
 
Stéphane Badobré
PARTAGER