PARTAGER
Après de très larges consultations, et après avoir pris les orientations du Président du parti, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a décidé de tenir son deuxième Congrès ordinaire les 20 et 21 juin 2025, au Parc des Expositions d’Abidjan. Cette annonce a été faite ce mercredi 30 avril 2025 lors de la 27ème séance du parti présidentiel à Cocody. Pour rappel, le 16 juillet 2018, s’est tenue au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire, l’Assemblée Générale Constitutive du Parti unifié Rhdp. Ce processus d’unification a conduit à la tenue du premier Congrès ordinaire du Rhdp les 25 et 26 janvier 2019, au cours duquel Alassane Ouattara, Président de la République, a été élu Président du parti, pour un mandat de 5 ans, conformément à l’article 19 des statuts du Rhdp. Le communiqué qui a sanctionné ces assises souligne que « depuis cette étape et sous l’impulsion de son Président, le RHDP a consolidé son positionnement en transcendant ses composantes d’origine pour s’imposer comme la principale force politique du pays, au service du progrès et du développement de la Côte d’Ivoire ». Toutefois, écrit-on, l’évolution du parti et les exigences du contexte politique ont nécessité des ajustements organisationnels et statutaires du parti. Des réformes structurelles majeures ont été engagées dans ce sens par le Directoire et mises en œuvre par le Secrétariat exécutif du parti. Comme 2025 marque une échéance capitale avec la tenue de la prochaine élection présidentielle, le Rhdp mesure tout l’intérêt de ce grand conclave annoncé. 
 
« Ce congrès revêt donc une importance particulière. Il donnera donc l’occasion de dresser un bilan de la nouvelle organisation du parti, de faire des recommandations pour un renforcement de la position de notre appareil sur l’échiquier politique national, de dégager les perspectives, de renouveler le mandat du Président à la tête du Parti et de désigner le candidat du Rhdp à la prochaine échéance présidentielle d’octobre 2025 », souligne le communiqué. Et ce sont Amédé Kouakou, ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, membre du Directoire en tant que président du comité d’organisation et Mariétou Koné, ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, membre du Directoire, comme présidente du comité scientifique qui seront au-devant des choses. Des pré-congrès régionaux seront organisés pour recueillir les avis des militants.
 
La réunion s’est prononcée sur l’actualité politique notamment les sujets qui agitent le débat public dans le contexte des échéances électorales à venir. Au terme de ces échanges, « le directoire adresse ses vives félicitations et son soutien indéfectible au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, qui travaille inlassablement à consolider l’état de droit en Côte d’Ivoire. L’action gouvernementale, rigoureusement menée depuis 2011, a conduit à la mise en place d’institutions fortes en redonnant primauté à la loi. Le directoire réaffirme ainsi son attachement à la séparation des pouvoirs et à l’indépendance de la justice. Enfin, le Directoire en appelle à la responsabilité de la classe politique pour continuer à garantir aux ivoiriens le climat de paix et la poursuite de notre trajectoire sur la voie du progrès économique et social qui prévaut depuis l’avènement du Président Alassane Ouattara à la magistrature suprême ». 
 
 
Stéphane Badobré
PARTAGER