Fin de suspense. Ce mardi 29 juillet 2025, le président Alassane Ouattara a annoncé personnellement sur la chaîne nationale RTI qu’il sera candidat pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. « Je vous annonce que j’ai décidé d’être candidat », a-t-il déclaré. Il faut dire que cette décision était très attendue par ses nombreux militants et sympathisants en Côte d’Ivoire et partout dans le monde. « Mes chers compatriotes, conformément à la Constitution de la troisième République, l’élection présidentielle se tiendra le samedi 25 octobre 2025. Ce scrutin sera l’occasion de confirmer une fois de plus la force de nos institutions et l’enracinement de notre démocratie. Comme je l’ai indiqué à plusieurs reprises, toutes les dispositions ont été prises pour que les élections soient apaisées, démocratiques et transparentes. Je voudrais à nouveau vous rassurer que nous mettrons tout en œuvre pour maintenir le climat de paix, de stabilité et de sécurité que connaît notre pays depuis plusieurs années », a souligné le président sortant.
« Mes chers compatriotes, depuis quelques mois, je reçois de nombreux appels de nos compatriotes concernant ma candidature à l’élection présidentielle. Des femmes et des jeunes, de toutes les régions de Côte d’Ivoire. Des anonymes, dans nos quartiers, dans nos villes et nos villages. En réponse à tous ces appels, j’avais annoncé le 22 juin dernier qu’en tant que Président de tous les Ivoiriens, je prendrais après mûre réflexion une décision guidée par l’intérêt supérieur de la Nation. Comme vous le savez, en mars 2020, j’avais décidé de transférer le pouvoir à une jeune génération. Je l’ai dit parce que je crois en l’alternance et à la transmission générationnelles. Je tiens aussi à la parole donnée. C’est pourquoi, durant toute ma carrière professionnelle et tout au long de mon action au service de l’Etat, j’ai fait du respect de la parole donnée un engagement. Toutefois, les années passées à la tête de notre pays m’ont fait comprendre que le devoir peut parfois transcender la parole donnée de bonne foi. En effet, à l’occasion de ma prestation de serment, j’ai pris l’engagement de servir la Côte d’Ivoire, de la protéger, de veiller à l’unité nationale, à l’intégrité du territoire et de travailler au bien-être du peuple ivoirien. C’est pourquoi, après mûre réflexion, et en toute conscience, je vous annonce aujourd’hui que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
Oui, je suis candidat parce que la Constitution de notre pays m’autorise à faire un autre mandat, et ma santé le permet. Je suis candidat parce que notre pays fait face à des défis sécuritaire, économique et monétaire sans précédent, dont la gestion exige de l’expérience. En effet, la menace terroriste grandit dans la sous-région et les incertitudes économiques au niveau international constituent un risque pour notre pays. C’est une réalité que personne ne peut nier. C’est une réalité que je ne peux ignorer. Je suis candidat parce que je veux que notre chère Côte d’Ivoire continue de demeurer un pays prospère, en paix et en sécurité.
Mes chers compatriotes, ce nouveau mandat sera celui de la transmission générationnelle avec l’équipe que je mettrais en place.
Nous pourrons consolider les acquis, et nous continuerons à améliorer le quotidien de nos compatriotes, notamment les plus vulnérables.
Nous poursuivrons l’œuvre de développement afin que notre pays continue sur la voie de la paix, de la stabilité et de la prospérité.
Vous pouvez me faire confiance. Je suis déterminé à consacrer toute mon énergie à notre chère Côte d’Ivoire et à tous ses habitants », a-t-il argumenté.
En effet, Alassane Ouattara avait été désigné candidat du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) pour la présidentielle prévue en octobre 2025. Cette désignation a eu lieu lors d’un congrès du parti à Abidjan en juin 2025, par acclamation des militants et cadres du parti.
Toutefois, Alassane Ouattara n’avait pas immédiatement confirmé sa candidature officielle après cette désignation. Lors d’un meeting au stade olympique d’Ebimpé en juin 2025, il a déclaré qu’il prendrait sa décision « dans les jours à venir, après mûre réflexion, en son âme et conscience » en réponse aux appels à sa candidature. Et c’est cette décision qui vient d’être annoncée ce jour. Plus tôt, en janvier 2025, il avait exprimé son désir de continuer à servir son pays sans pour autant confirmer formellement qu’il briguera un nouveau mandat.
Le numéro un ivoirien vient donc de céder à la pression de son parti et de ses nombreux partisans.
Stéphane Badobré