Le Parti des Peuples Africains– Côte d’Ivoire (PPA-CI) publie ce mardi 25 novembre 2025 un communiqué annonçant la suspension à titre conservatoire de 19 militants et élus de base pour indiscipline. « D’autre part, le Conseil de Discipline, saisi par le Président-Exécutif, a engagé des poursuites disciplinaires contre les militants élus ou de base, conformément à l’article 101 des Statuts », précise-t-on. Selon le communiqué, il s’agit de « 1- Séri Louma Hortense- Présidente de la Ligue des Femmes- 2-Ahipeaud Ahipeaud Jean-André- Militant de base- 3- Boka Boka Maurice- Militant de base- 4- Boka Edi Alexis Demaurier- Militant de base de la Fédération de Grand-Morié, Membre de la Coordination régionale -5- Dagou Jean-Charles – Membre du Bureau Fédéral d’Issia Commune – 6- Digbeu Toh Lambert – Membre du Bureau Fédéral de gboguhé et de la Coordination Régionale du haut-Sassandra – 7- Diéhi Simplice- Militant de base- 8- Djédjé Eugène- Membre de la Coordination Régionale de la Marahoué- 9- Gbékédi Douhabou Noël- Militant de base- 10- Guéladé Doué Ghislain Stanislas- Membre du Comité Central- 11- Kouabénan Hini Michel- Militant de base- 12- Néza Hypolyte- Secrétaire Général Adjoint de la Fédération d’Issia Sous-Préfecture-
13- Poly Nemlin Rodrigue- membre de la Coordination Régionale de San Pedro 14-Sagoyou Boli Fidèle- Membre du Bureau Fédéral à San Pedro 15- Sihé Jésus- Militant de base-16- Tetea Zamosse Léonard- Fédéral de Guessabo -17- Tchoum Aimé Roger- Militant de base s’étant de surcroit auto-proclamé Coordinateur Adjoint de Tankesse- 18- Yoh Sonezéré Mathias- Membre du Comité Central – 19- Za Bi Zan Marcel Pagnol- Fédéral de Kanzra ».
Ces suspensions, souligne le document, font suite à la violation de la décision du Comité Central du parti, qui avait décidé le boycott des élections législatives de 2025. Cette sanction disciplinaire a été prise après plainte du Président exécutif auprès du Conseil de discipline, conformément aux statuts du parti. Par ailleurs, Laurent Gbagbo, président du PPA-CI, annonce aussi la dissolution du Bureau Exécutif National (BEN) de la Ligue des Femmes du parti, dont la présidente a été suspendue. « En conséquence de la suspension de la Présidente de la Ligue des femmes, le Président Laurent Gbagbo a procédé à la dissolution du Bureau de ladite Ligue. Il procédera dans les prochains jours à la nomination des Présidents intérimaires des Ligues des Femmes et des Jeunes, ainsi qu’à la composition de leurs Bureaux Exécutifs Nationaux », écrit Me Habiba Touré, porte-parole du PPA-CI.
Stéphane Badobré
































