La scène politique ivoirienne est actuellement secouée par une crise interne au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA). Maurice Kakou Guikahué, ancien ministre de la Santé, député sortant de Gagnoa et pilier du parti depuis plus de quatre décennies, vient d’être radié du PDCI après sa non-investiture pour les législatives du 27 décembre 2025. Maurice Kakou Guikahué, figure historique du PDCI-RDA, se trouve ainsi écarté des législatives 2025 et désormais candidat indépendant. Un communiqué émanant de la direction du Parti doyen indique que la sortie de Guikahué sur les antennes de 7Infos pour dénoncer sa non-sélection comme candidat officiel est mal digérée.
« A la suite des déclarations publiques de M. Maurice Kakou Guikahué sur la chaîne 7Infos, déclarations jugées graves, irresponsables et contraires aux intérêts du parti, la direction du PDCI-RDA informe l’opinion nationale et internationale qu’il a décidé de la révocation immédiate et définitive de M. Guikahué de toutes les structures, organes et instances du parti », souligne le document signé le ministre Yapo Calice, pour le PDCI.
Bien qu’il ait déposé son dossier dans les délais, la direction du parti, sous l’influence directe du président du PDCI, selon Guikahué, Thiam aurait personnellement bloqué sa candidature, sans justification claire, révélant des tensions internes et des « dysfonctionnements graves » au sein du parti. Et c’est ce que l’homme politique dénonçait lors de l’interview incriminée.
Cette exclusion intervient donc dans un contexte de tensions politiques internes, notamment après que Guikahué a démissionné de son poste de conseiller politique au sein du PDCI plus tôt en 2025, et laisse percevoir une hostilité entre lui et le président Thiam. Guikahué a regretté que la circonscription de Gagnoa ait été confiée à un candidat décrit comme « non militant » du parti, alors que lui-même bénéficie du soutien de la base militante. « Le PDCI rappelle que nul n’est au-dessus des textes et toute attitude de défiance, sabotage et de discrédit vis-à-vis de la ligne du parti expose son auteur à des sanctions exemplaires », poursuit-on.
Stéphane Badobré

































