PARTAGER

La Fondation Amadou Hampâté Bâ a abrité le jeudi 18 décembre 2025 à Abidjan, la cérémonie de clôture du projet de conservation et de numérisation des archives du plus célèbre des défenseurs de la tradition orale. Immortalisant ainsi l’auteur de la phrase universellement consacrée : «Lorsqu’un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. » Une initiative de la Fondation éponyme soutenue par les archives nationales de Corée et le programme mémoire du monde de l’Unesco.
Grâce à ce travail de longue haleine, plus de 2 000 manuscrits ont été conservés, et 4 767 documents sont aujourd’hui enregistrés dans la base de données, dont 4 150 en français et 617 en langues peule, arabe et bambara. Et par la magie de la technologie, l’écrivain et ethnologue, surnommé le sage de Marcory, qui s’est éteint en 1991, s’offre en véritable socle à la jeunesse africaine. Tout en fournissant de la matière au savoir traditionnel et aux chercheurs du monde entier à travers un accès inédit à cette pensée foisonnante.
Cette cérémonie qui s’est tenue dans le sanctuaire du patriarche à Abidjan, a vu la présence de Mme Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, ainsi que de plusieurs ambassadeurs et représentants diplomatiques. Leur participation a témoigné de l’importance internationale de ce projet et du profond respect accordé à la mémoire d’Hampâté Bâ.
La numérisation de milliers de manuscrits, et des citations fondatrices telles que «Avant d’agir, il faut comprendre» immortalisées, sont désormais accessibles aux générations présentes et futures. Des paroles arrachées à l’oralité, ancrées dans l’écriture, puis projetées dans l’univers numérique.
Mme Rokiatou Hampâté Bâ, Directrice de la Fondation, a exprimé sa gratitude et sa fierté:« C’est un sentiment d’accomplissement qui m’anime en ce jour. Cette bibliothèque numérique sera un trésor pour les chercheurs du monde entier et pour la jeunesse. » Ses mots ont été salués par une standing ovation, hommage appuyé à son engagement constant pour la sauvegarde de l’œuvre de son illustre père.

Principal bailleur du projet, la République de Corée, à travers ses Archives nationales, a joué un rôle déterminant. Jeon Soojin, Consule et représentante de l’Ambassadeur de Corée en Côte d’Ivoire, a souligné la portée universelle de l’initiative : « Pour ce projet, nous avons voulu construire ensemble une bibliothèque numérique ouverte à tout moment et à tout le monde. La Corée est fière d’avoir apporté son soutien à la réalisation de cette bibliothèque de valeur. Nous souhaitons que la sagesse africaine portée par la voix d’Amadou Hampâté Bâ se répande dans le monde entier. La Corée restera toujours aux côtés de ceux qui protègent la culture et l’histoire. »

Sercom

PARTAGER