Moins de 24 heures après la démission de François Bayrou, Emmanuel Macron lui a choisi un successeur. Une nomination rapide qui tranche avec celles de Michel Barnier ou de François Bayrou.
Il n’aura fallu que quelques heures à Emmanuel Macron pour nommer officiellement un successeur à François Bayrou. C’est Sébastien Lecornu, 39 ans, ministre des Armées, qui a été nommé peu avant 20 heures. Il sera chargé de composer un gouvernement.
Il est « chargé de consulter les forces politiques représentées au Parlement en vue d’adopter un budget pour la Nation et bâtir les accords indispensables aux décisions des prochains mois », indique l’Élysée dans un communiqué.
« À la suite de ces discussions, il appartiendra au nouveau Premier ministre de proposer un Gouvernement au Président de la République », poursuit l’Élysée, ce qui présage de plusieurs jours voire semaines avant la nomination d’un gouvernement.
« L’action du Premier ministre sera guidée par la défense de notre indépendance et de notre puissance, le service des Français et la stabilité politique et institutionnelle pour l’unité du pays. Le Président de la République est convaincu que sur ces bases une entente entre les forces politiques est possible dans le respect des convictions de chacun », conclut l’Élysée.