Au moins 37 personnes ont perdu la vie à la suite des fortes inondations survenues dimanche soir dans la province de Safi, dans l’ouest du Maroc, ont annoncé les autorités lundi 15 décembre 2025. 14 autres personnes restent hospitalisées, dont deux dans un état critique.
Le parquet a ouvert une enquête, confiée à la police judiciaire, afin de déterminer les causes exactes de ce tragique incident, a précisé le communiqué du Procureur général.
Les autorités locales poursuivent les opérations de recherche et de secours, et ont appelé les habitants à respecter les consignes de sécurité. Le ministère de l’Éducation a suspendu les cours à Safi et dans les zones environnantes en raison des fortes pluies, selon un communiqué officiel.
Safi, une ville située sur la côte atlantique du Maroc, à plus de 320 kilomètres (200 miles) de la capitale Rabat, est une plaque tournante majeure pour les industries cruciales de la pêche et de l’exploitation minière du pays. Ces deux secteurs emploient des milliers de personnes pour la capture, l’extraction et la transformation des matières premières destinées à l’exportation. La ville, qui compte plus de 300 000 habitants, abrite une importante usine de transformation du phosphate.
D’autres villes du pays ont été touchées par des précipitations intenses et des chutes de neige importantes, notamment Tétouan, au nord, et la cité montagneuse de Tinghir.
La Direction générale de la météorologie a averti que les fortes pluies pourraient se poursuivre, avec des cumuls pouvant atteindre 40 mm dans certaines zones.
































