A l’issue d’une réunion tenue le 12 novembre 2025 à Bamako, la Haute Autorité de la Communication (HAC) du Mali a décidé de retirer les services des télévisions françaises LCI et TF1 des bouquets maliens principalement en raison de ce qu’elle considère comme des «manquements graves» et des «violations répétées» des règles encadrant les médias dans le pays.
En particulier, la HAC critique une émission diffusée par LCI le 9 novembre 2025, et reprise ensuite sur TF1, avec des titres qualifiés d’alarmistes et mensongers tels que «Mali, les djihadistes aux portes de Bamako» et «Mali, le nouveau fief d’Al-Qaida». Ces contenus sont jugés par la HAC comme de l’apologie du terrorisme, de la diffusion de fausses nouvelles, de la diffamation envers les autorités maliennes, et de l’incitation à la déstabilisation. La HAC estime que ces éléments portent atteinte à l’éthique journalistique et à la sécurité nationale. Sur la base de l’article 41 du Décret n°2016-0715/P-RM, elle ordonné donc aux distributeurs audiovisuels du Mali de suspendre immédiatement les chaînes jusqu’à nouvel ordre.
Cette mesure s’inscrit dans un contexte de guerre informationnelle et de contrôle strict de l’information exercé par les autorités maliennes, qui visent à préserver leur souveraineté médiatique face à ce qu’elles perçoivent comme des agressions médiatiques externes.
Bambara Soudan

































