PARTAGER

Selon un communiqué de presse dont nous avons reçu copie, l’Ambassade des Etats-Unis à Abidjan, Côte d’Ivoire, annonce le don de 373 230 doses du vaccin Pfizer COVID-19 par le gouvernement américain dans le cadre des efforts internationaux de l’Administration Biden-Harris pour combattre la pandémie de COVID-19. Ce don, souligne le document, s’ajoute aux 1 180 530 doses livrées le 20 août, soit un don total de 1 553 760 doses ces dernières semaines. Les vaccins donnés font partie de l’engagement des États-Unis à acheter et donner 500 millions de doses du vaccin Pfizer. Les doses de vaccin sont arrivées en Côte d’Ivoire via COVAX le 11 septembre, précise-t-on.

«Cette deuxième tranche de doses de vaccin Pfizer contribuera davantage à protéger les Ivoiriens contre le virus COVID-19», a déclaré l’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Richard K. Bell. «Les États-Unis ont donné ces 1,5 million de doses – dons effectués sans conditions – parce que nous soutenons pleinement nos partenaires dans la lutte mondiale contre le COVID-19. Nous encourageons les Ivoiriens éligibles à se protéger et à protéger leurs proches en se faisant vacciner.» L’ambassadeur Bell a souligné que le vaccin Pfizer bénéficie désormais d’une «autorisation complète» de la Food and Drug Administration des États-Unis, par opposition à une «autorisation d’utilisation d’urgence», ce qui démontre l’innocuité et l’efficacité du vaccin.

Les 1 553 760 doses font partie de l’engagement de l’Administration Biden-Harris à partager l’approvisionnement en vaccins des États-Unis avec le monde. Alors que les États-Unis continuent à lutter contre la pandémie de la COVID-19 sur leur territoire et à œuvrer pour mettre fin à la pandémie dans le monde, le Président Biden a promis que les États-Unis constitueront un arsenal de vaccins pour le monde.

Comme l’a dit le Président Biden, «dès le début de ma présidence, nous avons été clairs sur le fait que nous devons attaquer ce virus au niveau mondial également.  Il s’agit de notre responsabilité – notre obligation humanitaire de sauver autant de vies que possible – et de notre responsabilité envers nos valeurs. Nous allons contribuer à sortir le monde de cette pandémie, en travaillant aux côtés de nos partenaires mondiaux.»

Stéphane Badobré

PARTAGER