Le Roi Mohammed VI du Maroc a ordonné l’envoi d’une aide humanitaire supplémentaire d’environ 100 tonnes au profit des habitants de Gaza. Cette aide comprend des denrées alimentaires et des médicaments, spécifiquement destinés aux catégories vulnérables telles que les enfants et les nourrissons. En témoignage du soutien permanent et de la solidarité tangible du Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, envers le peuple palestinien, le Souverain a ordonné l’envoi d’une aide humanitaire supplémentaire au profit des habitants de Gaza, indique, lundi 18 août 2025, un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Le roi a insisté pour que cette aide soit acheminée par avion, de manière urgente et directe aux bénéficiaires palestiniens. Cette initiative reflète la préoccupation constante du souverain face à la situation humanitaire critique dans la bande de Gaza et son engagement à soulager les souffrances de la population locale.
En juillet 2025, le Maroc avait déjà envoyé 180 tonnes d’aide humanitaire et médicale d’urgence à Gaza, comprenant des denrées de première nécessité, du lait infantile, des produits nutritionnels adaptés, ainsi qu’un important lot de médicaments et de matériel chirurgical destinés aux hôpitaux débordés, en plus de tentes, couvertures et équipements d’urgence.
Cette nouvelle aide s’inscrit donc dans un soutien continu du Maroc envers les Palestiniens, en particulier via la présidence marocaine du Comité Al-Qods, un engagement qui va au-delà du symbolique pour se traduire en actions concrètes et coordonnées.
Stéphane Badobré