PARTAGER

Le Caftan marocain a été inscrit, mercredi 10 décembre 2025 à New Delhi, sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, lors de la vingtième session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Cette inscription est une reconnaissance internationale du génie artistique et du savoir-faire séculaire du Maroc, mais également de la capacité du Royaume à préserver, valoriser et transmettre ses traditions.
Elle vient couronner les efforts constants déployés par le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans le domaine de la préservation et de la conservation du patrimoine culturel marocain.
Parmi le large éventail de la mosaïque culturelle marocaine, le caftan est une clé de voûte. Sa valeur historique, enracinée dans des siècles de pratiques, se combine à son importance sociale.

Le caftan est une longue tunique vieille, portée par des personnes de tous les âges et de tous les genres lors d’occasions spéciales et de célébrations. Il se décline en différents styles et tissus, et peut être porté avec ou sans ceinture décorative. Issu des cultures diverses, ce vêtement traditionnel est connu pour son ouverture centrale, ses boutons et ses riches décorations faites à la main, souvent composées de broderies, de perles et de paillettes. Le caftan est porté lors d’événements sociaux et religieux importants tels que les mariages, les baptêmes, les rituels de passage à l’âge adulte et les festivals.

La fabrication du caftan fait appel à des artisans qualifiés, notamment des tisserands, qui produisent les tissus (brocart, velours et soie), des tailleurs, qui façonnent les vêtements, ainsi que des artisans, qui créent les boutons, les galons et les broderies. Les connaissances et le savoir-faire associés sont transmis de manière informelle, à la fois au sein des familles et par le biais de l’apprentissage dans les ateliers, ainsi que par l’éducation formelle dans les centres de formation et les écoles de mode. Élément significatif de la vie des communautés et du patrimoine commun, le caftan est un marqueur de statut social et d’appartenance. C’est aussi une source de revenus pour les nombreuses personnes impliquées dans sa production et sa vente.

Symbole d’identité, de cohésion sociale, de diversité culturelle et régionale, le caftan est un véritable « fait social total », associant l’ensemble de la communauté dans sa conception, sa réalisation et son usage au quotidien.

Cette reconnaissance reflète également le rôle actif et constructif du Royaume du Maroc au sein de l’UNESCO ainsi que son engagement constant pour la protection et la promotion du patrimoine culturel immatériel, dans toute sa diversité et sa profondeur historique, souligne le communiqué.

À travers cette décision, le Comité du patrimoine immatériel salue la contribution du Maroc à la préservation d’un patrimoine vivant où se conjuguent créativité, identité et transmission intergénérationnelle, et qui continue d’enrichir le dialogue interculturel et la compréhension mutuelle entre les peuples.

PARTAGER