L’Algérie s’efforce d’accroître sa part du commerce avec les autres pays africains en tirant parti des opportunités créées par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Dans son discours liminaire marquant la tournée de présentation commerciale de la Foire commerciale intra-africaine d’Algérie 2025 (2025 Business Roadshow) le Ministre algérien du Commerce Extérieur et de la Promotion des Exportations, S.E. le Professeur Kamal Rezig a déclaré que cette démarche inclut le renforcement de la connectivité continentale par des projets d’infrastructure tels que l’Autoroute Transsaharienne, le projet routier de Zouerate reliant la frontière de Tindouf à la Mauritanie, ainsi que le gazoduc Nigéria-Algérie et le câble de fibre optique.
«Afin d’améliorer le climat des affaires en Algérie, l’État s’est efforcé de garantir un environnement économique et institutionnel stable, transparent, stimulant et attractif pour les investissements. Cela s’ajoute à la garantie de la stabilité de la législation régissant l’investissement local et étranger, à la simplification des procédures administratives, au développement et au renforcement du système bancaire, du marché des capitaux et du secteur des assurances, ainsi qu’au développement des compétences et des capacités des ressources humaines, dans le but d’adapter son économie aux transformations mondiales», a déclaré S.E. Rezig, ajoutant qu’en plus du développement des secteurs clés, le pays promeut également les exportations sur le continent dans le cadre de la ZLECAf.
La part de l’Algérie dans le commerce intra-africain total s’élevait à 2,2%, en légère croissance contre 1,9% en 2022, selon le Rapport sur le commerce africain 2025 (http://apo-opa.co/44BzJhH). Les huiles et les combustibles minéraux représentent 91 % de ses exportations. Les cinq principaux partenaires africains d’exportation du pays en 2023, sont la Tunisie (70,7 %), l’Afrique du Sud (6,7 %), la Côte d’Ivoire (3,6 %), le Nigeria (3,1 %) et le Sénégal (2,7 %), selon le rapport «Country at a Glance : Algeria 2024 (http://apo-opa.co/4m4chRF) tandis que ses cinq principaux partenaires d’importation sont la Mauritanie (38,8%), la Tunisie (32,7%), la Côte d’Ivoire (9%), le Maroc (6%) et l’Ouganda (2,2%).
La tournée de présentation commerciale de l’IATF2025 d’Algérie met l’accent sur la promotion du commerce intra-africain et réunit des représentants du gouvernement, des acteurs du monde des affaires, y compris des entreprises et des investisseurs, ainsi que des dirigeants de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank). Organisé par Afreximbank, en collaboration avec le gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire, cet évènement fait partie des tournées de présentation qui ont été tenues dans des villes clés, à savoir Accra, Nairobi, Johannesburg et Lagos, en prévision de la quatrième édition de l’IATF-principal événement biennal en matière de commerce et d’investissement en Afrique-prévue du 4 au 10 septembre à Alger, en Algérie. L’IATF offre aux entreprises une plate-forme leur permettant de présenter des biens et d’échanger des informations sur le commerce et l’investissement au sein du marché unique du continent.
Le Président du Conseil consultatif de l’IATF2025 et ancien Président de la République fédérale du Nigéria, S.E. Olusegun Obasanjo a souligné que le commerce intra-africain offre aux économies africaines une énorme opportunité de renforcer leur résilience dans un monde en mutation rapide.
«Par le biais de l’IATF, la plus grande foire professionnelle dédiée au commerce et à l’investissement sur le continent, l’Afrique doit unir ses forces et tirer parti des progrès réalisés jusqu’à présent dans la promotion du commerce intra-africain dans le cadre de la ZLECAf. La ZLECAf offre au continent l’opportunité d’atteindre l’émancipation économique et l’autosuffisance, et de construire l’Afrique que nous voulons. Cela contribuera à libérer le vaste potentiel du continent tout en accélérant l’industrialisation et la création d’emplois», a poursuivi Obasanjo.
Les trois dernières éditions de l’IATF ont attiré plus de 70 000 participants et 4 500 exposants. Elles ont également accueilli des acheteurs et des vendeurs de plus de 130 pays, générant plus de 100 milliards de dollars US d’accords commerciaux et d’investissement. Ces chiffres donnent un aperçu de l’immense potentiel qui existe pour le commerce et l’investissement intra-africains.
La Vice-présidente exécutive d’Afreximbank, chargée du commerce intra-africain et du développement des exportations, Mme Kanayo Awani, a fait remarquer que si l’opinion courante attribue la faiblesse du commerce intra-africain aux déficits en matière d’infrastructures, un obstacle plus fondamental réside dans le manque d’accès aux informations commerciales et aux informations sur les marchés.
«Afreximbank a lancé l’IATF, non seulement comme une foire, mais aussi comme un marché pour la ZLECAf ainsi qu’une plateforme visant à combler le déficit d’informations commerciales. Depuis sa création en 2018, la Foire commerciale intra-africaine (IATF) a organisé trois éditions couronnées de succès. Lors de ces foires, l’Algérie s’est fortement illustrée et a directement bénéficié d’accords commerciaux et d’investissements facilités, d’une valeur de plus de 2 milliards de dollars US. Aujourd’hui, l’Algérie s’apprête à accueillir la quatrième édition. En tant que plus grand pays d’Afrique par sa superficie et quatrième économie du continent en termes de PIB, l’Algérie a, à la fois, le devoir et l’opportunité de jouer un rôle de premier plan. «Les avantages concurrentiels de l’Algérie — énergie, agriculture, industrie pharmaceutique, services financiers, fabrication légère, TIC et assemblage automobile — sont tous prêts à être développés à grande échelle et exportés à travers le continent», a poursuivi Mme Awani. Elle a lancé un appel aux entreprises et aux institutions publiques d’Algérie ainsi que de la région d’Afrique du Nord à jouer un rôle central à l’occasion de l’IATF2025, où plus de 2 000 exposants venus d’Afrique et d’ailleurs présenteront leurs produits à plus de 35 000 visiteurs et acheteurs provenant de plus de 140 pays ; ce qui devrait déboucher sur des accords commerciaux et d’investissement dépassant les 44 milliards de dollars US.
L’IATF2025 prévoit une exposition commerciale par pays et par entreprises, l’organisation du programme Creative Africa Nexus (CANEX) qui met en avant les industries culturelles et sera marqué par une exposition et un sommet consacrés à la mode, la musique, le cinéma, les arts et l’artisanat, le sport, la littérature, la gastronomie et les arts culinaires. La foire comprendra en outre un forum sur le commerce et l’investissement de quatre jours réunissant des intervenants africains et internationaux de premier plan. L’évènement prévoit également d’organiser le salon africain de l’automobile pour les constructeurs automobiles, les assembleurs, les fabricants d’équipement d’origine et les fournisseurs de composants. Les journées spéciales mettront à l’honneur certains pays, des entités des secteurs public et privé, le tourisme, les attractions culturelles, ainsi que la Journée de l’Afrique globale, qui célèbre les liens avec la diaspora africaine. Parmi les autres activités, figurent la mise en relation entre entreprises et entre entreprises et pouvoirs publics, le programme AU Youth Start-Up, le Centre africain de recherche et d’innovation et le Réseau africain des gouvernements sous-souverains (AfSNET) visant à promouvoir le commerce local et les échanges culturels. La plateforme virtuelle de l’IATF (IATF Virtual) est également en service, connectant exposants et visiteurs tout au long de l’année.
Les préparatifs de l’IATF2025 battent leur plein, des progrès significatifs ayant été réalisés pour garantir une organisation logistique sans faille et assurer le succès de l’événement.
Le thème de la tournée de présentation de IATF2025 d’Algérie est : «Tirer parti des chaînes de valeur régionales et continentales : «Accélérer l’industrialisation de l’Afrique et sa compétitivité mondiale dans le cadre de la ZLECAf». L’événement a aussi été marqué par la présence de plusieurs hautes personnalités, notamment : S.E. Mme Baleka Mbete, fondatrice de NaLHISA et ancienne Vice-présidente de la République d’Afrique du Sud ; S.E. Zitouny El-Tayeb, Ministre du Commerce intérieur ; S.E. Selma Mansouri, Secrétaire d’État auprès du Ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines ; Moses Vilakati, Commissaire de l’UA pour l’agriculture, le développement rural, l’économie bleue et l’environnement durable et Commissaire par intérim pour le développement économique, le commerce, le tourisme, l’industrie et les minéraux ; et M. Jean Louis-EKRA, ancien Président d’Afreximbank et Vice-Président du Conseil consultatif de la Foire commerciale intra-africaine.