Patrice Motsepe, président de la CAF, a déclaré ce 17 janvier 2026 à Rabat que le CHAN, lancé en 2009, « n’existe plus » en raison de son coût financier élevé. La CAF prévoit de le remplacer par une Ligue des Nations africaine, inspirée du modèle UEFA, avec une restructuration des compétitions dès 2029. Ce format vise des relations internationales avantageuses et une meilleure gestion du calendrier.
«Notre travail consiste à prendre des décisions qui sont dans l’intérêt du football africain comme la CAN tous les quatre ans […] Le CHAN est un spectacle qui nous fait perdre de l’argent donc avec la Ligue des nations africaines chaque année, il n’y aura plus besoin du CHAN», a-t-il déclaré. Le CHAN, le Championnat d’Afrique des Nations, est la compétition réservée aux joueurs évoluant dans les championnats locaux.
Motsepe a qualifié le tournoi de « gouffre financier », allouant des ressources à la demande de certains pays sans bénéfices suffisants. Lancé sous l’ère Issa Hayatou en 2029, le CHAN en restera à huit éditions.
Stéphane Badobré































