PARTAGER

Quels sont les enjeux du RGPH ?

L’Etat de Côte d’Ivoire a souhaité l’organisation d’un 5e Recensement Général de la Population et de l’Habitat en 2019 pour se donner les moyens de disposer de données fiables et à jour pour évaluer les politiques nationales de développement sectorielles (PND, etc.), d’évaluer la mise en œuvre des agendas internationaux (Agenda 2063 de l’Union Africaine, Agenda 2030 des Objectifs du Développement Durable) et des autres engagements internationaux du pays. Par ailleurs, cette opération de recensement permettra de fournir des données de base qui vont permettre de soutenir les actions de développement du gouvernement (électrification rurale, adduction d’eau, filets sociaux, érection des campements en village, etc.) et les données de base aux processus de mise en place des bases de données d’identification (RNPP), d’adressage, etc.

Comment va se dérouler le RGPH ?

Le RGPH se déroulera selon une approche multimodale, qui utilisera des tablettes et un questionnaire papier comme support de collecte et cela conformément au principe des Nations Unies pour la série des recensements 2020. Il est composé de sept (07) principales étapes qui sont les suivantes :

Cartographie censitaire

Elle a pour objectif d’actualiser les répertoires des localités et des campements et de procéder au découpage du pays en zones de dénombrement, aire de travail d’un agent recenseur et d’obtenir une base de données géo référencée.

Recensement pilote

Il permet de tester toute la méthodologie du recensement notamment la démarche et les outils de collecte.

Dénombrement

L’objectif général du dénombrement est de recueillir des données sur chaque individu et sur chaque ménage en vue de déterminer l’effectif total de la population, sa répartition suivant les caractéristiques géographiques et sociodémographiques.

Enquête post censitaire

Son objectif est d’évaluer la qualité du recensement à travers l’exhaustivité de la couverture (omission des individus, omission des ménages), et la qualité des données (exactitude des informations sur l’âge, le sexe, etc.)

Traitement des données

Le traitement qui consiste à assurer le traitement informatique de l’ensemble des données collectées permettra de disposer d’une base de données cartographique et d’une base de données sociodémographiques

L’analyse des données

L’analyse des données consistera à commenter les tableaux produits, les valider et les consigner dans des rapports en vue de leur publication.

La publication et la dissémination des résultats

Les résultats globaux définitifs ainsi que les différents rapports feront l’objet de publication et de dissémination à travers tout type de support de diffusion (numérique, papier, internet, etc.). Cette publication porte sur les rapports thématiques, les atlas, les monographies.

A quand les résultats RGPH 2019 ?

Les résultats globaux définitifs seront disponibles selon le calendrier initial en mai 2020. C’est-à-dire que les effectifs de populations selon toutes les entités administratives (villages, quartiers, communes, sous-préfectures, département, région et district) ; la structure par âge et par sexe de la population pourront être mises à la disposition de la population à cette date. Quant aux résultats qui seront publiés à partir des rapports thématiques, ils seront disponibles dans le courant de l’année 2021.

PARTAGER