PARTAGER

Dans le cadre de sa politique de promotion de l’emploi des jeunes et de la réinsertion sociale, le Conseil régional de Gbêkê a initié une formation en pisciculture au profit de 20 jeunes de la région. Cette initiative portée par Assahoré Konan Jacques, ministre et président du Conseil régional de Gbêkê, s’inscrit dans le Programme stratégique de développement de l’aquaculture en Côte d’Ivoire, placé sous la tutelle du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH).

La formation s’est déroulée du 17 novembre 2024 au 14 février 2025 à l’Institut National de Formation Professionnelle Agricole (INFPA). A l’issue de cette phase initiale, un stage de qualification et d’expérience professionnelle a été négocié pour les bénéficiaires auprès du centre piscicole du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA). Sous l’impulsion du ministre Assahoré Konan Jacques et grâce au plaidoyer du Conseil régional des jeunes, présidé par Attro Kouassi Victorien, les 20 jeunes pourront ainsi renforcer leurs compétences techniques à travers un stage d’une durée de quatre à six mois.

À cet effet, le jeudi 29 janvier 2026, le président du Conseil régional Jeunes de Gbêkê a échangé, au nom du ministre Assahoré Konan Jacques, avec la directrice du centre piscicole du CNRA, Mme Diarrassouba Olga, sur les modalités du stage. Cette dernière s’est réjouie de l’accueil des jeunes stagiaires et les a exhortés à faire preuve de ponctualité, d’assiduité et de discipline afin de tirer pleinement profit de cette opportunité. Attro Kouassi Victorien a souligné que cette action vise une réinsertion durable des jeunes, en favorisant l’auto-emploi et la création d’activités génératrices de revenus (AGR). Il a exprimé sa gratitude au CNRA pour sa collaboration et invité les apprenants à s’investir pleinement, dans le respect de leurs encadreurs et au service de la nation ivoirienne. Il a, pour finir, salué l’engagement du ministre Assahoré Konan Jacques, dont cette initiative témoigne de l’écoute et de l’attention constantes accordées à la jeunesse.

Alla Kouamé

PARTAGER