Plusieurs grandes entreprises en Côte d’Ivoire ont crée leur propre plateforme e-commerce pour répondre à des besoins spécifiques. Ainsi, ce jeudi 14 août 2025 au Musée des Civilisations d’Abidjan-Plateau, le premier Bureau exécutif national de l’Association des E-commerçants de Côte d’Ivoire (AECI) a été investi. C’est que Paul Félix Bouaffou avait été brillamment élu président au cours de l’Assemblée générale constitutive de cette plateforme, le 23 août 2024 à Abidjan.
Le tout nouveau patron de cette plateforme a exprimé sa reconnaissance envers ses paires qui lui ont accordé leur confiance. M. Bouaffou a promis de renforcer la cohésion entre e-commerçants, de promouvoir l’innovation et la modernisation des entreprises, de défendre les intérêts du secteur auprès des pouvoirs publics et de mettre en œuvre des actions concrètes pour dynamiser l’économie numérique. Il a enfin lancé un appel à l’union afin de faire de l’AECI un acteur incontournable de l’e-commerce ivoirien.
M. Bouaffou a également présenté la stratégie nationale du commerce électronique articulée autour de quatre axes : un cadre institutionnel favorable, la confiance des consommateurs, l’inclusion et l’accompagnement, et l’accès aux marchés régionaux et internationaux. “J’exhorte les nouveaux dirigeants de l’AECI à agir avec audace, professionnalisme et engagement pour concrétiser ces ambitions”, a-t-il indiqué.
Gueï Jaurès, président du comité d’organisation et secrétaire général de l’AECI, a noté que cet événement marque “un signal fort pour le développement du e-commerce ivoirien”. Il a salué la contribution des sponsors et partenaires, dont la présence “confère un cachet particulier et renforce la légitimité” de l’organisation.
Cette plateforme permettra certainement la création de boutiques en ligne personnalisées, l’accès à un grand nombre de clients et la gestion intégrée des commandes et des stocks.
La Directrice générale de Jumia Côte d’Ivoire, Caroline Petit, a salué “un moment historique” pour un secteur qui, en dix ans, s’est imposé comme un pilier de la transformation économique nationale. Elle a rappelé les milliers d’emplois créés, l’essor des Pme grâce au digital et l’arrivée de nouveaux acteurs comme Yango.
Réaffirmant l’engagement de Jumia, elle a appelé les professionnels du secteur à rejoindre massivement l’AECI, “pour bâtir un marché compétitif, éthique et inclusif”.
Au nom du ministre du Commerce et de l’Industrie, Lasme Mélèdje Kevin a souligné que le contexte mondial est marqué par de profondes mutations économiques liées au numérique. Il a indiqué que d’après la Cnuced, le commerce électronique mondial pèse plus de 26 700 milliards de dollars. Selon des chiffres officiels, l’on dénombre en Côte d’Ivoire, quelque 11,23 millions d’internautes pour un chiffre d’affaires estimé à 280 milliards FCFA en 2024, avec une croissance annuelle projetée de 11,3 % jusqu’en 2028.