Google search engine
Accueil Politique Côte d’Ivoire : Trois nouveaux conseillers nommés au Conseil constitutionnel

Côte d’Ivoire : Trois nouveaux conseillers nommés au Conseil constitutionnel

Le président de la République, Alassane Ouattara, a procédé ce mercredi 23 septembre 2026 à la signature de deux décrets portant nomination de trois conseillers au Conseil constitutionnel et d’un procureur général près la Cour de cassation et le Conseil d’État.
Au titre du Conseil constitutionnel, trois personnalités ont été nommées conseillers pour une durée de six ans, à compter du 1er octobre 2026 :
Yolande Nda Tanoh épouse Bakayoko, avocate (veuve de l’ancien Premier ministre Hamed Bakayoko, décédé en mars 2021) ;
Ali Yéo, magistrat hors hiérarchie ;
Mamadou Diakité, magistrat hors hiérarchie.

Ces nominations viennent compléter la composition de l’institution chargée notamment de veiller au respect de la Constitution et d’exercer les compétences qui lui sont dévolues par les textes en vigueur.

Par ailleurs, le chef de l’État a nommé Théodore René François Kouassi Komoin, magistrat hors hiérarchie (groupe A, échelon unique), au poste de Procureur général près la Cour de cassation et le Conseil d’État.
Le communiqué officialisant ces décisions a été signé à Abidjan le 23 septembre 2026 par Masséré Touré-Koné, Secrétaire générale de la Présidence de la République.

Ces désignations s’inscrivent dans le cadre du renouvellement et du renforcement des instances judiciaires et constitutionnelles ivoiriennes.

Stéphane Badobré