PARTAGER

La cérémonie solennelle de remise de prix aux lauréats de la 11ème édition du Prix national d’excellence a eu lieu ce lundi 5 août 2024 dans la salle des pas perdus du palais présidentiel d’Abidjan en présence du couple présidentiel ivoirien et d’un parterre de personnalités. Ce sont 77 prix qui ont été décernés à 78 récipiendaires.

Le chef de l’Etat a indiqué que cette journée nationale d’excellence consacre « nos efforts individuels et collectifs pour bâtir ensemble une société prospère fondée sur le travail et le mérite ».
Alassane Ouattara ensuite souligné que cette célébration de l’excellence vise à encourager les Ivoiriens à se réapproprier les valeurs qui ont permis à la Côte d’Ivoire de devenir une « grande nation ». « Les grandes nations modernes se construisent et se développent par le travail. Le changement de comportement et de mentalité est indispensable pour accélérer la transformation économique et sociale de notre pays », a exhorté le numéro un ivoirien.
Cette édition 2024 a enregistré 1486 candidatures dont 700 en ligne contre 517 en 2023 et 509 en 2022. «Les lauréats de cette année sont 87 pour 81 prix répartis comme suit : 51 personnes physiques dont 30 hommes et 20 femmes et un couple, 36 personnes morales dont 12 administrations publiques, 18 entreprises privées, 2 sociétés coopératives ou ONG et 4 associations de développement et organisations socio-culturelles. 6 prix n’ont pas été décernés pour divers motifs de faux ou d’insuffisance de candidature, faiblesses des performances des lauréats proposés», a précisé le Premier ministre Beugré Mambé. Les 6prix non décernés sont notamment le prix pour le meilleur éleveur, le prix du meilleur riz local, le prix contre le désordre urbain, de la commune la plus propre, le prix pour la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption et le prix pour la meilleure entreprise du commerce intérieur.
Le chef du gouvernement a salué, dans la foulée, les « grandes réalisations « du chef de l’État dans le pays se réjouissant de ce que celui à su communiquer aux ivoiriens  » son goût du travail bien ».
Les lauréats du Prix national de l’excellence ont reçu chacun, un trophée, un diplôme signé par le chef de l’Etat et un chèque d’une valeur de 10 millions FCFA.

La Rédaction

PARTAGER