PARTAGER

Les élections législatives du 27 décembre 2025 sont bien derrière nous. Un communiqué émanant de l’Assemblée nationale annonce la convocation des députés élus à une séance inaugurale ce vendredi 16 janvier 2026 au palais de l’Assemblée nationale à Abidjan-Plateau. Le seul point à l’ordre du jour est l’élection du Président de l’Assemblée nationale (PAN).
Cette convocation par le doyen d’âge, Mamadou Diawara, marque l’ouverture officielle de la 3ème législature de la 3ème République. Traditionnellement, en Côte d’Ivoire comme dans beaucoup de pays, le doyen d’âge préside la séance inaugurale jusqu’à l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Mamadou Diawara, député d’Adjamé, a déjà exercé ce rôle lors de sessions passées, notamment en 2019 et après le décès d’Amadou Soumahoro en 2022. La tradition parlementaire ivoirienne sera donc une fois de plus respectée.
Le doyen, qui assure la présidence provisoire, ouvrira les travaux et veillera au bon déroulement de la séance inaugurale. Après la vérification des mandats, l’installation des députés, se déroulera l’élection du PAN et du bureau.

Pour le moment, les candidats au perchoir ne sont pas encore déclarés.
Ce vote sera en tous les cas un moment fort de la vie parlementaire, car il consacrera le renouvellement démocratique et lancera officiellement la nouvelle législature. Cela signifie que le vendredi 16 janvier 2026, les députés élus vont entrer en fonction après qu’ils aient librement choisi leur président.

Stéphane Badobré

PARTAGER