PARTAGER

Le 20 décembre 2025, le réseau Women in AI & Communication (WAIC) a été officiellement lancé lors d’une cérémonie organisée à Abidjan. Evènement marquant une étape importante dans la promotion du leadership féminin dans les métiers de la communication et de l’intelligence artificielle en Côte d’Ivoire et en Afrique.

Selon sa fondatrice, la Communicante ivoirienne Mlle Coralie Brou, WAIC poursuit l’objectif de : « bâtir une communauté féminine forte, inclusive et tournée vers l’innovation, capable d’accompagner la transformation des métiers de la communication à l’ère de l’intelligence artificielle. Ce, en détectant, formant et en valorisant les femmes africaines évoluant dans les métiers de la Communication et de l’IA, tout en les préparant aux enjeux des secteurs stratégiques de demain. » a-t-elle déclaré.

Cette cérémonie qui a été rehaussée par la présence d’invités institutionnels, professionnels et partenaires, a été marquée par une mini-conférence autour du thème : « Comment l’IA transforme les métiers de la communication en Afrique ? »

Deux conférencières ont livré aux participants des éléments de réponse à cette problématique. Il s’agit de Mme Nameita TOURE (DG des Studios Indigo) qui a partagé sa vision sur l’impact de l’intelligence artificielle dans la création de contenus, l’audiovisuel et le storytelling en Afrique. Et de Mme Mel Paule-Renée LASME, Ingénieure Télécoms et Chef de Département Régulation des Marchés à l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) dont la communication a porté sur les enjeux techniques, éthiques et réglementaires liés à l’usage de l’IA dans la communication digitale.

A travers sa signature « Communiquer, Innover, Transformer », WAIC entend se positionner comme un acteur engagé du développement des compétences féminines et de la promotion d’une communication responsable, créative et ancrée dans les réalités africaines.

À propos de WAIC

Women in AI & Communication (WAIC) est un réseau né en Côte d’Ivoire qui réunit des femmes africaines évoluant dans les métiers de la communication et de l’intelligence artificielle. Le réseau œuvre pour la formation, la visibilité, l’innovation et l’autonomisation des femmes dans ces secteurs stratégiques.

PARTAGER