C’est parti. La campagne électorale pour l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire a officiellement débuté ce vendredi 10 octobre 2025 à minuit, mobilisant plus de 8,7 millions d’électeurs inscrits, y compris à l’étranger.
Cinq candidats sont en lice, dont le président sortant Alassane Ouattara, candidat du RHDP. Le lancement a eu lieu à Marcory par Jean-Louis Billon, candidat du Congrès démocratique (CODE), tandis que d’autres candidats ouvriront leur campagne dans les jours suivants dans différentes villes du pays.
La période de campagne, qui durera jusqu’au 23 octobre à minuit, est une occasion pour les candidats de présenter leurs projets de société et convaincre les électeurs dans un cadre encadré par la Commission Électorale Indépendante (CEI), qui veille au respect de la législation électorale et appelle à une campagne apaisée et responsable. Des moyens matériels, tels que des affiches et des spécimens de bulletins, ont été remis aux candidats pour faciliter la visibilité et l’éducation électorale.Les principaux temps forts du lancement incluent: Jean-Louis Billon lance son offensive depuis Marcory, quand Ahoua Don Mello démarre à Cocody. Simone Ehivet Gbagbo lancera sa campagne à Bouaflé le samedi 11 octobre, le président sortant Alassane Ouattara, quant à lui, tiendra un grand meeting à Daloa également le 11 octobre, Henriette Lagou entre en campagne à Daoukro le 13 octobre.
La campagne s’annonce stratégique, symbolique et décisive au regard des enjeux politiques majeurs du pays pour ces élections du 25 octobre 2025.
Stéphane Badobré
































