PARTAGER

Abidjan, 08 jan 2026 (AIP)– Le Groupe de réflexion islamique, spirituelle et ésotérique (GRISE) a annoncé, jeudi 8 janvier 2026, lors d’une conférence de presse à Abidjan-Cocody, la tenue de la 18ᵉ édition du Giga Maoulid de Côte d’Ivoire, prévue pour le dimanche 25 janvier 2026 au stade Félix Houphouët-Boigny.

Pour la première fois depuis sa création, l’événement organisé par le GRISE en partenariat avec la structure BMI WFS, se déroulera dans l’enceinte du stade, avec une affluence estimée à 27 000 fidèles, soit près de trois fois plus que la précédente édition organisée au Palais des sports.

Placée sous le parrainage du ministre d’État, Téné Birahima Ouattara, cette édition réunira d’éminentes personnalités religieuses venues de Côte d’Ivoire, d’Afrique et d’autres régions du monde.

Le Giga Maoulid, qui représente la plus grande commémoration nationale de la naissance du Prophète Muhammad (paix et salut sur lui) en Côte d’Ivoire, se veut au-delà de sa dimension spirituelle, un message fort de paix, de foi, de cohésion sociale et de vivre-ensemble.

Le thème retenu pour cette 18ᵉ édition est : « Le Prophète Muhammad (PSL), incarnation de la confiance absolue en Dieu ».

Selon le vice-président du GRISE, Yacouba Koné, conférencier principal lors de la rencontre, ce thème met en lumière une valeur fondamentale de l’islam : la confiance absolue en Dieu (At-Tawakkul), incarnée de manière exemplaire par le Prophète Muhammad.

Dans un monde marqué par l’incertitude, les crises multiples, les tensions sociales et les inquiétudes du lendemain, l’humanité, a-t-il souligné, « est plus que jamais en quête de repères solides et de réconfort spirituel ».

L’orateur principal de cette édition sera l’imam Cheick Malick Konaté “Khadim Rassoul”, qui développera cette thématique afin d’éclairer les fidèles sur la place de la spiritualité dans la vie quotidienne du croyant.

Le GRISE entend également profiter de cette grande rencontre religieuse pour sensibiliser particulièrement la jeunesse musulmane sur les valeurs de l’islam tout en l’encourageant à rester connectée aux évolutions technologiques et sociétales.

En marge de la célébration, plusieurs actions sociales sont prévues, notamment une opération de don de sang, des dons aux personnes démunies, ainsi que des activités sportives, traduisant la volonté des organisateurs de joindre foi, solidarité et citoyenneté.

Avec près de 20 années d’expérience, le GRISE rassure quant à l’organisation d’un événement d’envergure nationale dans des conditions optimales, en collaboration avec les autorités administratives et sécuritaires, pour garantir la sécurité, l’ordre et le bon déroulement des activités.

À travers cette édition, le Giga Maoulid ambitionne de consolider son rôle de grand rendez-vous spirituel national, rassemblant des fidèles venus de toutes les régions de Côte d’Ivoire et de l’étranger autour des valeurs fondamentales de l’islam : paix, tolérance et fraternité.

(AIP)

PARTAGER