Le Président de l’Assemblée nationale (PAN), Adama Bictogo, a parrainé ce mardi 29 avril 2025 la cérémonie de passation de flambeau des élèves inspecteurs de soins de la 3ᵉ promotion (2020-2022) de l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS) à Treichville-Abidjan.
Cette cérémonie solennelle, en présence du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, marquait la fin de formation des inspecteurs sortants et le passage symbolique du relais aux nouveaux entrants.
Devant un auditoire composé de personnalités du monde de la santé, de responsables institutionnels, de partenaires techniques et financiers, ainsi que de familles, le PAN Adama Bictogo a salué l’engagement des autorités sanitaires pour la modernisation du système de santé ivoirien, sous l’impulsion du Président de la République, Alassane Ouattara.
Il a rendu un hommage appuyé à la Directrice générale de l’INFAS, le Professeur Méliane N’Dhatz épouse Sanogo, pour la qualité du travail accompli dans la formation de personnels de santé hautement qualifiés.
«Pendant deux ans, vous vous êtes préparés avec rigueur, abnégation et persévérance à assumer de hautes responsabilités dans le contrôle, l’évaluation et la promotion de la qualité des soins. Aujourd’hui, en recevant le flambeau, vous vous engagez solennellement à être des agents de santé intègres, responsables et exemplaires», a déclaré le Président de l’Assemblée nationale à l’endroit des récipiendaires.
Le parrain a également exhorté les inspecteurs sortants à devenir des modèles d’altruisme, garants de l’éthique professionnelle et du respect de la dignité humaine dans les établissements de santé où ils exerceront. Il a encouragé les nouveaux élèves inspecteurs à faire de ce flambeau un symbole d’excellence, d’intégrité et de courage tout au long de leur parcours.
«Vous devez faire preuve d’humilité, de patience et de don de soi. Votre métier est un chemin de Dieu. Vous portez une lourde responsabilité : être le pilier de ce malade qui vient à l’hôpital avec l’espérance de rentrer chez lui complètement guéri », a-t-il exhorté.
Pour terminer, il a réaffirmé l’engagement du Parlement à soutenir toutes les réformes visant à renforcer la gouvernance sanitaire et à garantir à chaque citoyen un accès équitable à des soins de qualité.
«Portez haut et fier le flambeau que vous recevez aujourd’hui ! Soyez les sentinelles de la vie et les artisans silencieux de l’espoir», a-t-il souligné.
Avec Sercom