PARTAGER

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara, a présidé le Caucus du genre et l’égalité des sexes de la 15ème Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (COP15), le lundi 9 mai 2022.

La cérémonie est déroulée au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire. Elle a enregistré la participation de Madame Denise Tchisekedi, Première Dame de la République Démocratique du Congo. Egalement présents des représentants du système des Nations Unies, Madame Maïmouna Koné, épouse de Monsieur le Vice-Président, Madame Florence Achi, épouse de Monsieur le Premier Ministre, ainsi que des Présidents d’institutions, des membres du Gouvernement et des Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire.

Cette deuxième édition du Caucus accueille des leaders mondiaux à l’effet de positionner la question du genre au centre des débats relatifs aux changements climatiques et à la désertification, et surtout d’accélérer l’accès équitable des femmes à la gestion des ressources terrestres. Ainsi, ce rassemblement de grande envergure de dirigeants mondiaux est l’occasion de définir le rôle des femmes dans les initiatives de restauration des terres et de gestion des ressources en eau, tout en améliorant les moyens de subsistance des populations vivant dans les zones rurales.

Notons que le rôle de la Première Dame en tant que présidente du Caucus découle de ses efforts exceptionnels pour renforcer les capacités des femmes vulnérables à travers leur autonomisation.

Des tables rondes entre Chefs d’Etat, Chefs d’institutions mondiales, le secteur privé et la société civile permettront d’identifier des initiatives et des technologies innovantes pour l’autonomisation des femmes.

PARTAGER