PARTAGER

Le président de l’Assemblée nationale, M. Adama Bictogo, a prononcé un important discours ce mercredi 31 décembre 2025 à l’Hémicycle à Abidjan, à l’occasion de la cérémonie solennelle de clôture de la deuxième session ordinaire de l’Institution. La rencontre a enregistré la présence de hautes autorités, dont la présidente du Sénat, Mme Kandia Camara, représentant le président de la République.


Ce mercredi a marqué la fin de la deuxième session ordinaire de l’année 2025 de l’Assemblée nationale, laquelle coïncidait également avec la fin de la deuxième législature de la Troisième République, entamée le 30 mars 2021.
Dans son allocution, qui se présente comme un véritable discours-bilan, le président de l’Assemblée nationale a d’abord fait un récapitulatif des travaux de cette session, principalement consacrée à l’examen du budget. Celle-ci a été marquée par l’adoption du projet de loi de règlement du budget de l’État pour l’année 2024 et du projet de loi de finances portant budget de l’État pour l’année 2026.


Pour rappel, le budget de l’État pour l’année 2026 s’élève à 17 350,2 milliards de FCFA, contre 15 339,2 milliards de FCFA en 2025, soit une progression de 13,1 %, traduisant la bonne santé de l’économie ivoirienne.
Actualité oblige, M. Adama Bictogo s’est également prononcé sur les élections législatives qui se sont tenues le samedi 27 décembre dernier. Il s’est félicité du « climat apaisé » dans lequel elles se sont déroulées, malgré les enjeux politiques.
Cette élection mettant fin à la présente législature, le chef du Parlement a, depuis le perchoir, dressé le bilan de son quinquennat. Performance et stabilité sont les maîtres mots qui ressortent de ce discours : trois séances de questions orales avec débat, neuf séances d’information parlementaire, et 168 textes adoptés dans divers domaines tels que les infrastructures, la sécurité sociale, la défense, ainsi que la modernisation de la gestion publique, soutenue par un budget en constante augmentation.


Ce bilan vise ainsi à mettre en lumière l’action du gouvernement et du chef de l’État dans le cadre d’un partenariat efficace entre l’Exécutif et le Législatif.
Au-delà du bilan législatif, le président a présenté sa propre action à la tête de l’Institution, articulée autour de quatre axes majeurs : la construction d’une « famille parlementaire », l’évaluation des politiques publiques, la diplomatie parlementaire et la modernisation du travail parlementaire. Ce dernier axe, marqué par l’introduction de l’intelligence artificielle et du concept de « e-parlement », projette l’image d’une Institution moderne et en phase avec son temps. La diplomatie parlementaire, quant à elle, a contribué à rehausser le prestige de l’Assemblée nationale et de la Côte d’Ivoire sur la scène continentale et internationale.
Homme de cohésion et de consensus, M. Adama Bictogo a rendu un hommage appuyé à l’ensemble de ses collègues députés, toutes tendances politiques confondues. Il a également exprimé son soutien aux députés sortants et eu une pensée pieuse pour les élus de la Nation décédés au cours de cette législature.
La prochaine législature s’ouvrira le 19 janvier 2026, avec les députés réélus et les nouveaux entrants.

PARTAGER