PARTAGER

Une entrée en force dans un segment qui lui est bien connu. Dangote Cement Côte d’Ivoire a donné le coup d’envoi de ses activités commerciales le mercredi 8 octobre 2025. Cet évènement a enregistré la présence d’une centaine de partenaires industriels et commerciaux à Novotel Abidjan-Marcory.  

Pour s’arroger une part honorable dans un écosystème hautement compétitif, le cimentier mise sur la «qualité» de ses produits. Aussi selon Serge Gbotta, Dg de Dangote Cement Côte d’Ivoire, la stratégie reposera sur la proximité à travers des livraisons directes.

Parlant de l’avantage concurrentiel «qualité», l’entreprise s’appuie en réalité sur les acquis du grand empire Aliko Dangote à savoir Dangote Group ; Holding panafricaine intervenant avec succès dans plusieurs domaines d’activités. Notamment la cimenterie dont elle chapeaute le leadership avec une capacité de production de plus de 52 millions de tonnes par an.

Bien que la filiale ivoirienne n’entend guère dormir sur ces lauriers impressionnants. L’usine de broyage située au PK 28 (Abidjan-Attinguié) sortira trois (3) millions de tonnes de ciments chaque année.  A la clé, des «ciments de qualité prémium» produits en quatre (4) grades dont ceux adaptés à la construction de bâtiments à faible hauteur et une catégorie faite pour les immeubles et infrastructures.

Une implantation qui répond en réalité selon M. Gbotta, à un engagement : «celui de bâtir du solide et du durable pour les générations futures.»  À en croire ses promoteurs en effet, le nouvel entrant ambitionne à la fois de stimuler l’innovation locale en termes de construction et accompagner «solidement» la croissance ivoirienne. L’entreprise se donne aussi les moyens de renforcer la chaine de valeur locale de fournisseurs.

Mieux, le top manager dédie carrément la filiale abidjanaise à la jeunesse ivoirienne. Frange de la société appelée ainsi à profiter largement de la kyrielle d’emplois directs et indirects (1000, Ndlr) générés par cette implantation en terre ivoirienne.  

 

PARTAGER