La Côte d’Ivoire s’est emparée du dernier ticket pour les quarts de finale de la CAN ce mardi 6 janvier grâce à sa victoire (3-0) contre le Burkina Faso. Un succès logique pour les hommes d’Emerse Faé qui ont fait la différence dans le premier acte avant de gérer dans le second. Les Éléphants défieront l’Égypte samedi (20 h) pour une place dans le dernier carré.
Il n’y a pas eu match dans ce derby de l’Afrique de l’Ouest où la Côte d’Ivoire a surclassé (3-0) le Burkina Faso pour décrocher la dernière place qualificative en quarts de finale de la CAN. Ce mardi 6 janvier au stade de Marrakech (Maroc), les Éléphants étaient au-dessus dans tous les compartiments du jeu et après une démonstration en première période, ils ont rayonné de maîtrise dans le second acte.
Une force collective impressionnante
Tenante du titre, la Côte d’Ivoire devait tenir son rang face à son voisin et rival. Rapidement, les Ivoiriens ont pris l’ascendant et leur domination était récompensée par l’ouverture du score du virevoltant Amad Diallo (20′, 1-0). Buteur, l’attaquant de Manchester United s’est ensuite mué en passeur pour Yan Diomandé (32′, 2-0). Une belle récompense pour le joueur de Leipzig qui a posé de gros problèmes à la défense des Étalons jusqu’à sa sortie (75′).
Sans surprise, les Éléphants ont ensuite géré en seconde période. Les hommes d’Emerse Faé ont accepté de laisser le ballon aux Étalons qui ont toutefois grandement d’inspiration pour perturber le bloc ivoirien, solidaire et compacte jusqu’au bout. En contre, Bazoumana Touré est venu alourdir la marque en fin de match (87′, 3-0), pour parachever une partition parfaite. La Côte d’Ivoire défiera la rugueuse équipe d’Égypte en quart de finale samedi 10 janvier (20 h).
Les temps forts
⚽ But d’Amad Diallo (20′) : les Ivoiriens parviennent à combiner aux abords de la surface adverse et dans le désordre, Amad Diallo est trouvé par Guessand et file tout droit vers le but. Il place un ballon piqué subtil pour tromper Hervé Koffi. Les Burkinabés ont réclamé une faute sur Nagalo mais le but est bien validé. (1-0)
⚽ Diomandé double la mise (32′) : au départ de l’action, Diomandé décale Diallo côté droit qui s’en va provoquer. Le buteur délivre ensuite une passe décisive à Diomandé qui, dans l’axe, reprend en première intention et trouve le petit filet du but de Koffi, qui ne peut rien faire. (2-0)
⚽Et Bazoumana Touré y va de son but (87′) : Banzoumana Touré récupère le ballon dans son camp dans les pieds de Bertrand Traoré et remonte tout le terrain. Il se sert des appels de ses coéquipiers pour arriver face à Hervé Koffi et tromper le portier du Sco d’un parfait plat du pied. (3-0)
La feuille de match
Côte d’Ivoire (4-3-3) : Y. Fofana – Doué, Kossounou (90’+ 2 Diomande), Ndicka, Konan – Kessié (cap.), Sangaré (66′ 🟨) , Christ Inao Oulaï (63′ 🟨, 81′ S.Fofana) – Diallo (81′ Diakité), Guessand (75′ Krasso), Diomandé (75′ Touré).
Sélectionneur : Emerse Faé.
Burkina Faso (4-2-3-1) : Koffi – Yago (72′ Kaboré) , Dayo (cap.), Tapsoba, Kouassi – Ouédraogo (79′ Bouda), Simporé – Ouattara, Nagalo (5’🟨, 42′ Touré) , Irié (72′ B.Traoré) – Traoré (46′ Minoungou).
Sélectionneur : Brama Traoré.































