Historiquement, les principales exportations ivoiriennes vers le Brésil concernent la fève ou le cacao transformé, la noix de cajou et le caoutchouc. Du pays du roi Pelé, la Côte d’Ivoire importe généralement de la viande, du sucre, du tabac, du fer-fonte-acier et des ouvrages en acier, des machines mécaniques et électriques, etc. En termes de chiffres, la valeur des échanges bilatéraux a atteint 163,3 milliards de FCFA en 2023, contre 204,3 milliards FCFA en 2022, selon le ministère ivoirien de l’Économie, du plan et du développement.
Depuis bientôt 3 ans justement, la coopération entre ces deux pays est renforcée. En témoigne la signature d’un accord aérien et l’intensification des échanges économiques et diplomatiques, le 14 mars 2025 à Abidjan. C’était en marge de la visite de travail du ministre brésilien des Relations extérieures, Mauro Vieira, à son homologue ivoirien, Léon Kacou Adom.
A la base de cette embellie, le leadership du Chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara, la diplomatie mais aussi le tourisme intelligent. Dans ce domaine, sous la houlette de l’Ambassadeur Diamouténé Alassane Zié, la Représentation ivoirienne fait vraiment bouger les lignes. En effet, le diplomate s’est entouré de compétences notamment Mme Jennifer Curcio alias Cérès. A la tête du Bureau du Tourisme du Brésil, celle que le monde rural ivoirien a ‘’baptisé’’ « Ambassadrice de l’Agriculture ivoirienne » multiplie les initiatives pour vendre au mieux ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’.
Entre autres actions, l’instauration de La Journée Ivoirienne au Brésil. Véritable pont culturel et économique entre ce pays-continent et la terre de Félix Houphouët-Boigny. Car promouvant à la fois la culture et les saveurs ivoiriennes.
Quand on sait que le Brésil, c’est au minimum 200 millions de consommateurs potentiels, cette approche ne peut qu’être louable. Et des lendemains plus rayonnants s’annoncent : « Nous clôturons ce cycle avec des réalisations importantes, des partenariats renforcés et des projets actés (…) 2026 l’année de plus de croissance, d’impacts positifs et surtout des résultats concrets » se convainc Jennifer Curcio.
Avant le Brésil, Mme Curcio a servi la Côte d’Ivoire depuis les Usa où elle occupait la fonction de Conseillère de l’Ambassadeur ivoirien à Washington pour les questions liées à la coopération agricole. La vocation aidant, la productrice du programme ‘’Brave Paysan’’ ne manque d’occasion pour promouvoir l’Agriculture ivoirienne auprès des parties prenantes brésiliennes. Résultats : des partenariats stratégiques foisonnent aussi bien dans le secteur public que privé.
Marius Aka Fils































