Schneider Electric a remis ce mercredi 14 mai 2025 à Cocody des équipements composés de dix tableaux RM6 IPI motorisés à la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE) dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’électricité en Côte d’Ivoire. Selon Marie Bitty, Directrice Générale adjointe en charge du pôle supply chain à la CIE, cette collaboration s’inscrit dans l’optique de la fourniture de solutions énergétiques intégrées par Schneider Electric. Les équipements gracieusement offerts permettent de localiser plus rapidement les pannes et d’optimiser la restauration du service. «Ces tableaux RM6 motorisés que nous recevons aujourd’hui de votre part représentent bien plus qu’un simple équipement technique. Ils incarnent en effet une avancée significative dans notre quête d’efficacité, de fiabilité et de durabilité dans la gestion de notre structure électrique. Grâce à ces solutions innovantes, nous renforçons non seulement nos capacités opérationnelles. Mais nous contribuons également à l’amélioration du service offert à nos clients », a salué le haut cadre de la CIE.
Grâce à ces équipements, la CIE pourra réduire la durée des coupures et améliorer la fiabilité du réseau électrique. Ces technologies offrent une meilleure visibilité sur l’état du réseau et permettent aux équipes d’intervention de prioriser efficacement les réparations.
Les différents responsables de Schneider Electric notamment Mme Diaretou Madina Gaye Dieng, FSA&I Cluster Président pour l’Afrique Subsaharienne francophone ou Simplice Kateu, Directeur Général Afrique Subsaharienne ont mis l’accent sur l’importance de ce partenariat avec la CIE, qui date de plus de 30 ans.
Notons que Schneider Electric propose notamment des dispositifs capables de détecter rapidement les défauts et de couper automatiquement les circuits pour éviter les pannes prolongées, ainsi que des solutions d’alimentation de secours pour maintenir les équipements essentiels en fonctionnement lors des coupures. Ces technologies contribuent à améliorer la fiabilité du réseau électrique de la CIE et à réduire les interruptions pour les consommateurs.
C’est donc une avancée importante pour garantir une distribution d’électricité plus stable en Côte d’Ivoire. Mme Bitty a assuré que cette amélioration de la qualité des prestations de la CIE ne va pas impacter le coût des factures des consommateurs. « Vous Schneider Electric, partenaire fiable de la CIE, avez contribué à l’amélioration significative de la fourniture d’électricité de la population ivoirienne. Nous pouvons en faire l’illustration par quelques chiffres clés. De 2020 à aujourd’hui, le réseau HTB est passé de 7 à peu près 8000 kilomètres, le réseau HTA est passé de 26000 à 34000 kilomètres. Et sur la même période, la CIE a vu le nombre de ses clients augmenter de près de 70%. La barre des 5 millions de clients sera largement dépassée d’ici fin 2025 », a-t-elle confié. Grâce aux équipements modernes et connectés de Schneider Electric, la CIE vise à optimiser la gestion du réseau et à diminuer significativement les durées de coupure d’électricité.
Une séance de formation technico-commerciale sur les équipements offerts par Schneider Electric a eu lieu dans l’après-midi en faveur des équipes techniques de la CIE. « Cette démarche est essentielle pour garantir une exploitation optimale des équipements et pour permettre à nos collaborateurs de maîtriser pleinement les technologies de pointes que vous mettez à notre disposition », a salué Mme Bitty.
Schneider Electric est spécialiste mondial en gestion de l’énergie et en automatisation, avec une présence active en Côte d’Ivoire via son bureau à Abidjan. L’entreprise est l’un des leaders mondiaux des solutions numériques d’énergie et d’automatisation, offrant des produits et services destinés à la distribution électrique, à la gestion énergétique et à l’optimisation des infrastructures, ce qui correspond aux besoins de la CIE pour améliorer la qualité et la fiabilité de l’électricité.
Stéphane Badobré