PARTAGER

Le Forum de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest section Côte d’Ivoire (FOSCAO-CI) a formé pendant deux jours des jeunes hommes et jeunes femmes venus de trente (30) localités de la Côte d’Ivoire. Cette formation dont ont bénéficié 30 jeunes, a porté sur le monitoring du processus électoral et visait à outiller les participants en la matière pour qu’ils soient en mesure d’assurer la surveillance dudit processus dans leurs districts d’origine. En effet, depuis quelques temps le FOSCAO-CI s’est donné pour mission d’accroître le taux de participation des jeunes hommes et femmes au processus électoral de 2020. Pour se faire, le FOSCAO-CI entend faire participer les jeunes en tant que sensibilisateurs, candidats, électeurs, observateurs et moniteurs. C’est donc ce dernier point qui a conduit à la tenue ladite formation.

Durant ces deux jours, l’Experte-Formatrice Mme Marie Joëlle KEI a entretenu les participants autour de différents modules que sont l’observation électorale et le monitoring électoral. En ce qui concerne l’observation, Il a été question pour la formatrice de présenter une généralité avant de donner des précisions sur l’observation électorale. Quant au monitoring, les concepts rattachés à la notion ont été appréciés afin d’en distinguer ses spécificités. Puis, il a été procédé à l’étude du mode de fonctionnement ainsi que des outils du monitoring du processus électoral. Notons que chaque module a été traité avec à l’appui des cas pratiques mettant les participants dans des situations à surveiller.

Au sortie de la formation, un observatoire pour le monitoring du processus électoral 2020 a été mis en place en présence du Coordonnateur National du FOSCAO-CI, monsieur Drissa SOULAMA ainsi que des autorités administratives et locales. Aussi les moniteurs se sont dits très heureux d’avoir pris part à une telle activité et ont rassuré qu’ils sauront la mettre à profit dans leur localité à l’effet de contribuer à des élections apaisées, non-violentes et démocratiques en Côte d’Ivoire. Reconnaissance fut adressée au FOSCAO-CI pour cette activité d’envergure.

Pour rappel, cet atelier s’inscrit dans la mise en œuvre du projet de mobilisation des jeunes pour les élections de 2020 en Côte d’Ivoire avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD).

PARTAGER