PARTAGER

Véritable joyau architectural d’une capacité d’accueil de 2000 apprenants et doté d’un internat mixte de 1600 lits, le Lycée technique et professionnel d’Ebimpé a été officiellement inauguré par le Vice-Président de la République, Tiemoko Meyliet Koné, le jeudi 11 décembre 2025.


C’était en présence de plusieurs autres personnalités dont le Premier Ministre Dr Beugré Mambé, la présidente du Sénat, Kandia Camara, plusieurs membres du gouvernement et l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Wu Jie.
« Le lycée technique et professionnel d’Ebimpé symbolise la promesse d’une jeunesse mieux formée placée au cœur du développement économique. En inaugurant cet établissement, nous apportons une pierre supplémentaire à l’édification d’une grande Côte d’Ivoire ambitieuse et solidaire, comme le souhaite le Président de la République », a dit Tiémoko Meyliet Koné.
Il a ajouté qu ‘ « aux côtés des autres établissements déjà ouverts ou en construction, ce lycée constitue un maillon important d’une politique cohérente de développement des compétences conçue pour offrir un déploiement stratégique sur l’ensemble du territoire, afin que chaque région dispose d’une offre de formation moderne et adaptée aux besoins exprimés ».
Par ailleurs, le Vice-Président de la République a indiqué que dans la marche résolue de notre pays vers une économie plus moderne, plus diversifiée et par conséquent plus exigeante en compétences, le Chef d’État Alassane Ouattara a fait le choix stratégique de placer la formation technique et professionnelle au cœur du développement du capital humain, en particulier celui de notre jeunesse.


« Ce choix est déterminant, car aucun pays au monde n’a pu bâtir une prospérité durable sans investir massivement dans les compétences des jeunes. Aucun pays n’a été non plus en mesure de relever les défis de la compétitivité sans offrir à ses techniciens, à ses ingénieurs, à ses artisans, les moyens d’être parmi les meilleurs par la maîtrise des technologies de pointe et par l’innovation dans les secteurs d’activité. Enfin, aucune économie émergente n’a réussi sa transformation structurelle durable, sans un tissu de PME et PMI animé par des acteurs bien formés et capables d’innover », a-t-il expliqué.
Selon Tiémoko Meyliet Koné, l’enseignement technique et professionnel n’est pas une branche marginale du système éducatif, ni une option subsidiaire : « Il est le pilier stratégique du développement national, un levier de productivité et un moteur essentiel pour faire évoluer l’économie informelle vers un modèle plus structuré et plus performant».


De son côté, l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Wu Jie, a assuré que la partie chinoise s’engage à « renforcer la synergie entre les stratégies nationales de développement des deux pays, approfondir sans cesse la coopération pragmatique dans divers domaines, y compris la formation professionnelle, afin d’enrichir le partenariat stratégique sino-ivoirien dans toutes ses dimensions sur la voie de la réalisation conjointe de la modernisation ».
Cette cérémonie a été marquée par la décoration de 31 personnalités et partenaires dans l’Ordre du mérite de l’Éducation nationale pour leur contribution à la valorisation de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Il s’agit de 11 commandeurs, six officiers et 14 chevaliers.

PARTAGER