PARTAGER

A Washington DC, le Premier ministre Patrick Achi a eu lundi 14 mars 2022 un échange fructueux avec le secrétaire d’Etat Antony Blinken. Au cours de cette rencontre, il a pu partager les progrès considérables réalisés par la Côte d’Ivoire depuis 10 ans – et recevoir les félicitations du haut responsable américain pour leur ampleur – mais aussi détailler la vision 2030 d’Alassane Ouattara pour le développement d’une Côte d’Ivoire toujours plus prospère et solidaire.
« Nous avons pu constater notre volonté commune d’agir avec vigueur face au terrorisme et aux enjeux qu’il pose pour la stabilité de notre sous-continent.
Au nom du Président de la République, j’ai remercié les États-Unis pour leur soutien constant au développement de la Côte d’Ivoire, notamment au travers du fonds MCC doté de 300 milliards de FCFA et dont une revue stratégique a été faite, du projet PEPFAR – les États-Unis sont les plus grands contributeurs à la lutte contre le VIH – ainsi que pour les nombreux dons de vaccins contre la Covid-19. La proximité de la relation entre nos deux nations nous invite à toujours renforcer notre partenariat sur le plan économique, politique et sécuritaire », a salué le chef du gouvernement ivoirien sur sa page Facebook officielle.

En marge de cette entrevue, le Premier ministre ivoirien s’est entretenu avec la présidente du Conseil d’administration du Millenium Challenge Corporation (MCC) Alice Albright, nouvellement élue à ce poste.

Les deux personnalités ont passé en revue les avancées des projets portés par le MCC en Côte d’Ivoire. Notamment dans les secteurs de l’éducation, des transports, de l’enseignement technique et professionnel avec la construction des collèges de proximité. Il a été aussi question de l’électricité, des infrastructures routières avec la construction et la réhabilitation de voies structurantes dans la ville d’Abidjan.
« L’ensemble de ces sujets, sur lesquels nous avons depuis quelques années des accords, connaît une accélération extrêmement importante. Et nous en sommes satisfaits », a affirmé le Premier ministre Patrick Achi.
Avec la nouvelle patronne du MCC, le Chef du gouvernement ivoirien a évoqué les délais de certains projets du Compact. Prévus pour cinq ans, ces projets ont dû être rallongés d’une année supplémentaire avec l’accord du Congrès américain. Le Premier ministre a saisi l’occasion de cette rencontre pour traduire à la Présidente du Conseil d’administration du MCC, les remerciements du Président de la République Alassane Ouattara.
Le Premier ministre s’est félicité des bonnes perspectives dans la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Programme Millenium Challenge Corporation. « Je pourrai dire que les perspectives sont relativement bonnes. Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais nous n’avons aucun doute que les défis qu’il y a à relever pour l’achèvement de ces projets le seront », a dit Patrick Achi.

Stéphane Badobré

PARTAGER