PARTAGER
CÉLÉBRATION DU 47è ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DE LA RÉVOLUTION ISLAMIQUE D’IRAN À ABIDJAN
 
Discours de S.E.M MEIGONI Seyed Gholamreza
Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux
Excellence Monsieur Adama DOSSO, Ministre Délégué auprès du Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, chargé de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur et le représentant du Gouvernement de Cote d’Ivoire
Honorables Députés et Vénérables Sénateurs,
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et les membres du corps diplomatique et les représentants des organisations internationales,
Eminences Chefs et Guides Religieux
Mesdames et Messieurs les représentants des Organisations publiques et privés
Mesdames et Messieurs les amis de la presse,
Distingués Invités,
Mes chers compatriotes,
Mesdames, Messieurs,
C’est un grand plaisir pour moi de vous souhaiter la bienvenue, chers invités, à la cérémonie commémorant l’anniversaire de la victoire de la Révolution Islamique d’Iran.
Il y a quarante-sept ans, le peuple iranien, sous la guidance de l’Imam Khomeini, a écarté de la scène politique iranienne un régime autoritaire et dépendant des puissances étrangères et a instauré un système fondé sur la démocratie religieuse.
La révolution islamique d’Iran a été la manifestation de la volonté d’un peuple qui, en 1979, en s’appuyant sur sa foi, son identité historique et son aspiration à l’indépendance, a triomphé d’une dictature dépendante et d’un régime qui privilégiait les intérêts étrangers au détriment de la volonté du peuple.
Cette révolution n’a pas été simplement un transfert de pouvoir politique, mais le point de départ de l’établissement de la souveraineté nationale, de la démocratie et de la restauration de la dignité et de l’indépendance du peuple iranien.
Dès ses débuts, la République Islamique d’Iran a tracé sa voie sur les principes d’indépendance, de liberté, de justice et de rejet de toute domination ; une voie qui, malgré de nombreuses pressions et difficultés, a été poursuivie avec constance.
Au cours des cinq dernières décennies, la République Islamique d’Iran, malgré des évolutions régionales et internationales complexes, a pu mobiliser ses ressources nationales, renforcer sa cohésion sociale et valoriser son capital humain pour réaliser des avancées notables dans divers domaines.
Dans le domaine scientifique et technologique, l’Iran a consolidé sa position dans la production du savoir, développé de manière significative les entreprises fondées sur la connaissance et accompli des progrès significatifs dans les technologies de pointe ainsi que dans le domaine de la santé.
Sur le plan économique, malgré des sanctions injustes et les conditions difficiles de l’économie mondiale, la croissance de la production industrielle, l’augmentation des exportations non pétrolières, le renforcement des bases fiscales et des signes d’évolution vers une économie plus diversifiée et plus résiliente se sont manifestés.
Dans le domaine des services sociaux et des infrastructures, l’autosuffisance largement atteinte dans la production de médicaments, les progrès des programmes nationaux de logement, l’amélioration de l’accès à l’eau potable et le développement des infrastructures de communication ont contribué à l’amélioration du niveau de vie des citoyens.
S’agissant de la politique étrangère, la République Islamique d’Iran poursuit une approche équilibrée, fondée sur une diplomatie active et un engagement constructif.
Elle a œuvré au renforcement de ses relations avec ses voisins et les puissances émergentes, tout en participant activement aux organisations régionales et internationales.
La République Islamique d’Iran se considère comme un acteur responsable, indépendant et influent dans la région et dans le monde, et elle a toujours soutenu le dialogue, le multilatéralisme et la coopération en vue de garantir la paix, la stabilité et le développement durable.
Excellences, Mesdames et Messieurs
La République Islamique d’Iran et la République de Côte d’Ivoire entretiennent des relations solides et de longue date. Le début des relations diplomatiques remonte à la visite de Son Excellence Feu Houphouët-Boigny, à Téhéran, en 1977.
Nous sommes convaincus que, dans cette nouvelle phase, grâce à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes communs ainsi qu’en s’appuyant sur la coopération bilatérale, les relations entre nos deux pays connaîtront un renforcement accru dans un avenir proche.
Dans ce cadre, l’un des domaines les plus importants de coopération entre les deux pays concerne les activités humanitaires du centre médical du Croissant-Rouge de la République islamique d’Iran à Abidjan, actif depuis 2003.
Au cours des dernières années, le Croissant-Rouge de la République Islamique d’Iran, tout en renforçant ses équipements et en diversifiant les services médicaux de la clinique, a accueilli chaque année plus de trente mille patients ivoiriens.
Par ailleurs, dans le cadre de la coopération scientifique entre les deux pays, l’Université internationale Al-Mustafa assure depuis de nombreuses années, la formation de jeunes Ivoiriens motivés dans diverses filières, notamment le droit, l’économie, la gestion et la communication.
En outre, des étudiants ivoiriens poursuivent actuellement leurs études dans les universités iraniennes dans les filières comme l’informatique, le Génie civil, le droit, l’économie, la gestion et la communication en bénéficiant de bourses d’études.
De plus, dans le but de renforcer et de développer la coopération scientifique et universitaire entre les deux pays, l’Université Houphouët-Boigny et l’Université Al-Mustafa sont en train d’élaborer un avant-projet de protocole d’accord de coopération.
Dans le domaine des échanges politiques et économiques, les deux pays entretiennent également une bonne coopération.
Dans ce cadre, l’année dernière, des responsables des deux pays ont effectué d’importantes visites dans les capitales respectives.
À cet égard, on peut citer la visite du Vice-ministre iranien de l’Industrie, des Mines et du Commerce ainsi que la visite de l’Assistant du ministre et directeur général de l’Afrique du Ministère des Affaires Etrangères à Abidjan et la visite de S.E Dr Yapi Koffi, Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères de Cote d’Ivoire à la tête d’une délégation à Téhéran.
Au cours des dernières années, les activités des entreprises iraniennes se sont poursuivies dans divers secteurs, notamment dans le domaine des exportations et des importations.
Nous nous efforcerons d’identifier les capacités et les potentialités de l’Iran et de la Côte d’Ivoire afin d’encourager les grandes entreprises et les acteurs économiques des deux pays à renforcer leur coopération.
Honorables Invités
L’année écoulée a été marquée par des évolutions significatives pour la République islamique d’Iran. Malgré les pressions maximales et l’attitude coercitive adoptée par les États-Unis, la République islamique d’Iran a entrepris un dialogue sur les questions nucléaires afin de témoigner de sa bonne volonté.
Cependant, alors que cinq cycles de négociations avaient été menés et qu’un sixième était envisagé, nous avons été confrontés à une agression militaire du régime sioniste, avec la participation des États-Unis, entraînant des pertes humaines et des dommages économiques considérables.
Les manifestations pacifiques ont débuté le 28 décembre 2025 autour de questions économiques, mais ont été exploitées par des éléments terroristes, transformant ces manifestations pacifiques en troubles armés.
Au cours de ces événements, un nombre important de membres des forces de l’ordre ont été tués ou blessés lors des violences.
Le nombre élevé de victimes parmi les forces de sécurité et de maintien de l’ordre témoigne, d’une part, de la retenue exercée par ces forces, et d’autre part, du degré de violence exercé par les terroristes.
Dans ce cadre, le gouvernement de la République islamique d’Iran est conscient des droits humains de ses citoyens, y compris le droit aux rassemblements pacifiques, et a fait preuve de toute la retenue nécessaire face aux troubles, tout en respectant son engagement à protéger sa population et à assurer l’ordre public ainsi que la sécurité nationale.
Le peuple iranien a une fois de plus, par sa vigilance et sa participation responsable, neutralisé ces scénarios conçus pour déstabiliser le pays.
Aujourd’hui encore, la République Islamique d’Iran est simultanément confrontée à des campagnes militaires, politiques et médiatiques, menées par les États-Unis et le régime Sioniste.
La République Islamique d’Iran, tout en agissant avec détermination pour défendre sa souveraineté et sa sécurité nationale, demeure résolue à recourir à la diplomatie afin de garantir les intérêts de son peuple et de préserver la paix et la sécurité régionales.
Le principe fondamental de la diplomatie est le respect de la souveraineté nationale et des intérêts réciproques.
Par conséquent, toute négociation accompagnée de menaces, de coercition ou de revendications unilatérales et illégitimes ne sera pas efficace.
Pour terminer, je vous remercie une nouvelle fois pour votre présence distinguée et formule mes vœux les plus sincères de paix, de stabilité, de progrès et de prospérité pour les peuples et les gouvernements de la République de Côte d’Ivoire et la République Islamique d’Iran.
Vive la République de Côte d’Ivoire
Vive la République Islamique d’Iran
Vive la Coopérations ivoiro- iranienne
PARTAGER