Note à la presse
En visite officielle en Côte d’Ivoire dans le cadre des activités de l’Union Parlementaire Africaine (UPA), Son Excellence Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Président du Sénat de la République démocratique du Congo (RDC) et Président du Comité exécutif de l’UPA, a été reçu en audience, ce vendredi 6 février 2026 au Plateau, par Son Excellence Patrick Achi, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Cette visite s’inscrivait dans le cadre d’une mission officielle au siège de l’UPA, basé à Abidjan, et visait à renforcer les relations entre les institutions parlementaires africaines.
À l’issue de l’audience, le Président Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a souligné l’importance de cette rencontre avec les présidents des chambres parlementaires.
« Je préside le Comité exécutif de l’UPA en tant que Président du Sénat de la République démocratique du Congo, et il nous a semblé important, durant cette visite, de rencontrer les présidents des chambres », a-t-il déclaré.
Il a tenu à féliciter le Président Patrick Achi pour son élection à la tête de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et à remercier les autorités ivoiriennes pour l’accueil réservé à sa délégation.

« Il était question de le féliciter pour sa brillante élection et de remercier l’accueil qui nous a été réservé, à moi-même et à toute la délégation des députés nationaux, des sénateurs et du Secrétaire général de l’UPA qui m’accompagnent », a-t-il précisé.
Le Président de l’UPA a également rappelé les liens fraternels entre la RDC et la Côte d’Ivoire, soulignant l’excellente qualité des relations entre les deux Chefs d’État.
« Nos deux pays et nos deux peuples sont des peuples frères, comme en témoigne l’excellente qualité des relations entre Son Excellence Félix Tshisekedi et Son Excellence le Président Alassane Ouattara », a-t-il affirmé, avant de transmettre les salutations fraternelles du Président de la République démocratique du Congo à son homologue ivoirien.
Abordant la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a remercié la Côte d’Ivoire pour le soutien constant qu’elle apporte à son pays et a exprimé le souhait de voir cet appui se poursuivre dans le cadre des différents processus de paix engagés, notamment à Washington, à Doha et sous l’égide de l’Union africaine.
« Nous avons remercié la Côte d’Ivoire pour le soutien qu’elle apporte à la RDC sur la question sécuritaire et demandé que ce soutien reste permanent », a-t-il indiqué.
Il a, par ailleurs, salué le rôle majeur joué par la Côte d’Ivoire au sein de l’Union Parlementaire Africaine, en tant que pays hôte du siège de l’institution depuis 1976, ainsi que sa participation active à l’ensemble des travaux de l’UPA. Les échanges ont également porté sur le renforcement des liens entre les parlements des deux pays, notamment à travers le partage d’expériences.
Prenant la parole, le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Patrick Achi, a félicité Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge pour son élection à la tête du Comité exécutif de l’UPA.
« Je n’ai pas été surpris de le voir à la tête du Sénat de la RDC et du Comité exécutif de l’UPA, connaissant les qualités de l’homme », a-t-il déclaré, rappelant leurs relations professionnelles antérieures.
Il a souligné l’honneur pour la Côte d’Ivoire d’abriter le siège de l’Union Parlementaire Africaine depuis 1976 et a mis en exergue le rôle de cette institution dans le renforcement des relations entre les parlements africains.
« Aujourd’hui, l’UPA regroupe 41 pays africains et constitue un cadre essentiel d’échanges, de concertation et de coopération entre nos institutions », a-t-il indiqué.
Sur la situation en République démocratique du Congo, Patrick Achi a réaffirmé le soutien de la Côte d’Ivoire aux efforts de paix.
« Son Excellence le Président Alassane Ouattara porte une attention toute particulière à la situation en RDC et apporte son soutien à son frère, le Président Félix Tshisekedi, pour une résolution pacifique et durable de cette crise », a-t-il assuré.
Les deux personnalités ont salué l’excellence des relations entre la République démocratique du Congo et la République de Côte d’Ivoire et ont exprimé leur volonté commune de renforcer davantage la coopération parlementaire, tant sur le plan bilatéral que dans le cadre de l’Union Parlementaire Africaine. Elles ont également convenu de poursuivre les échanges afin de promouvoir la paix, la démocratie, la bonne gouvernance et le développement durable en Afrique.































