Bruxelles, 29/01/2026
L’Union Européenne (UE) a exprimé clairement, jeudi à Bruxelles, le « soutien au travail du Comité Al-Qods, présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur d’une paix et d’une stabilité durables au Proche Orient », soulignant ainsi le rôle reconnu de Sa Majesté le Roi en tant que Défenseur de la paix et acteur de confiance dans la recherche d’une solution juste et durable au conflit israélopalestinien, fondée sur la solution à deux États.
Le Communiqué conjoint rendu public à l’issue de la 15e session du Conseil d’Association Maroc-UE a, en outre, salué « le rôle constructif et visionnaire joué par le Maroc dans le cadre des initiatives de coopération régionale », les échanges des deux parties ayant porté sur les développements majeurs dans le voisinage commun, avec un accent particulier sur l’Initiative pour les Etats Africains Atlantiques.
Lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2022, cette Initiative géostratégique majeure rassemble les 23 pays africains riverains de l’Atlantique, et vise à structurer la zone africaine atlantique en un espace de dialogue et de coopération, pour favoriser la stabilité et le co-développement ainsi qu’une meilleure intégration des économies de la région.
Ce Conseil suit immédiatement le Conseil des Affaires Étrangères de l’UE. Cela signifie que les décisions stratégiques sur le Maroc sont prises au plus haut niveau politique européen, pas en marge.
Le dialogue politique Maroc-UE, qui a eu lieu au cours de cette session du Conseil d’Association, a illustré la pertinence de la vision stratégique de Sa Majesté le Roi et la place du Maroc comme pourvoyeur de paix, de stabilité et de développement co-construit dans ses espaces régionaux.
Outre les co-présidents, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la Haute Représentant de l’UE, Kaja Kallas, la 15e session du Conseil d’Association a connu la participation de la Commissaire pour la Méditerranée, Dubravka Šuica, et de plusieurs ministres des Affaires étrangères européens, notamment de l’Espagne, des Pays-Bas, de la Slovaquie, de l’Estonie, de la République Tchèque et de Malte, ainsi que des hauts représentants de l’ensemble des Etats membres de l’UE.
Quels signaux politiques retenir de ce Conseil d’Association ?
Entre le Maroc et l’UE, ce n’est pas une relation de dépendance, mais d’interdépendance stratégique. L’UE a besoin de la stabilité, de l’énergie verte et de la profondeur africaine du Maroc. Le Maroc valorise l’accès au marché, à la technologie et au cadre politique européen. C’est un partenariat résilient : Il a résisté aux crises migratoires, aux tensions commerciales, aux campagnes de désinformation, aux attaques hostiles des adversaires du partenariat.
Preuve qu’il est ancré dans des intérêts concrets et une vision à long terme. Le Partenariat est guidé par la Vision de Sa Majesté le Roi, qui est un fin connaisseur de l’UE : Le déploiement du Partenariat Maroc-UE s’inscrit dans une feuille de route tracée par Sa Majesté le Roi, construisant de manière constante et patiente un partenariat privilégié avec l’UE, comme choix fondamental et irréversible de la politique étrangère marocaine.































