PARTAGER
Screenshot
Chers frères et sœurs de M’Bengué,
Les joutes politiques, par essence, sont souvent rudes. Elles charrient malheureusement leur lot de mots blessants, d’excès de langage et parfois d’atteintes à l’honneur. C’est une réalité que nous connaissons tous et que nous devons apprendre à dépasser avec hauteur et responsabilité.
Je comprends les inquiétudes exprimées et je tiens à réaffirmer, avec la plus grande clarté, que je condamne toute forme d’injure, de menace ou de propos attentatoires à la dignité humaine, d’où qu’ils viennent. Ces pratiques n’honorent ni leurs auteurs ni la politique que nous appelons de nos vœux pour M’Bengué.
Cependant, il faut rappeler que je n’ai pas été épargné non plus. J’ai moi-même été la cible, à plusieurs reprises, de propos outrageants tenus publiquement par des personnes du camp de mon adversaire.
À titre d’exemple, Dramane Kader, dans une série de notes vocales diffusées dans le groupe WhatsApp « Jeunesse RHDP de M’Bengué », s’est livré à des propos déplacés à mon endroit, des propos d’une inélégance qui frise la haine gratuite sans que je ne juge utile d’y répondre.
De même, Broulaye, s’exprimant dans ce même cadre, a tenu des paroles tout aussi violentes, allant jusqu’à revendiquer des faits graves de l’élection municipale de 2013. Là encore, j’ai fait le choix du silence et de la retenue.
C’est pourquoi j’en appelle à ce que nous évitions toute mémoire sélective. Les excès de langage n’ont pas leur place dans le jeu politique, quel que soit le camp. Les condamner doit être un principe constant et partagé.
À mes partisans, je demande calme, retenue et responsabilité. L’élection est désormais derrière nous. Le temps n’est plus aux attaques personnelles, encore moins aux invectives.
Restons concentrés sur l’essentiel : la paix, la cohésion sociale et l’intérêt.
PARTAGER