Le président du Conseil régional du Sud Comoé, Dr Eugène Aka Aouelé, président du Conseil économique social environnemental et culturel (CESEC) était l’illustre hôte de la communauté musulmane, cette après-midi à la grande mosquée Fatoumata Zahara de Grand Bassam. Accueilli par le président du Cosim du Sud Comoé, El hadj Moussa Drame, le président Aka Aouelé était accompagné d’une forte délégation composée de vice-présidents du Conseil régional, de conseillers régionaux et de membres de l’administration du Conseil régional. Mme le sous préfet de Grand Bassam a aussi rehaussé de sa présence la cérémonie qui a vu la participation des chefs de communautés ethniques à Grand Bassam.
Cheick imam Diakité Aboubacar, president du Cosim d’Aboisso, a fait la bénédiction d’ouverture.
Abré Yacoub, imam central de la grande mosquée de Bonoua a psalmodie quelques versets du Saint Coran.
L’honneur est revenu au vice-président du Conseil régional, El hadj Koné Moussa Seydou de donner les nouvelles au nom de la délégation de Son Excellence le président Aka Aouelé. Il a situé le cadre de la rencontre à la demande de la communauté musulmane pour prier et dire Merci à Dieu qui a fait en sorte que l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 se déroule dans de bonnes conditions et que les législatives du 27 décembre 2025 également se déroulent sans heurts dans le Sud Comoé.
El hadj Koné Moussa Seydou a salué cette belle initiative que la Cosim régional a placé sous le parrainage de son parrain naturel, Son Excellence le président Aka Aouelé qui avait sollicité cette communauté musulmane afin qu’elle prie pour la paix et le bon déroulement des élections. Dans cette salle VIP Cheikhoul Aima Ousmane Diakité, president du Cosim, guide suprême de la communauté musulmane en Côte d’Ivoire, le vice-président Koné Moussa Seydou a aussi indiqué que »la Côte d’Ivoire, le président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, le président Aka Aouelé, le Sud Comoé et toute la population ont besoin de prières, de bénédictions qui constituent des piliers de l’existence humaine ». Aussi a-t- il réitéré l’importance de la paix, de la cohésion sociale dont la communauté musulmane doit continuer de faire siennes pour un développement harmonieux et un vivre ensemble réussi.
L’imam Ndjim, maître de cérémonie a rappelé quelques-unes des actions du président Aka Aouelé à l’endroit de la communauté musulmane.

Entre autres, la rénovation et la réhabilitation de la grande mosquée Fatoumata Zahara et du siège du Cosim à plus de 75 millions de FCFA. En plus des dons de véhicules à feu Cheick Hadiatou Sanogo, aux imams centraux d’Aboisso, d’Adiaké. Ainsi que des prises en charges médicales, des dizaines de billets d’avion chaque année pour le pèlerinage à la Mecque, sans oublier sa visite au Cheick Ousmane Diakité, suivi de la visite du guide suprême de la communauté musulmane au président Aka Aouelé à Aboisso. Ndjim a également relevé l’ouverture du président Aka Aouelé à toutes les communautés. Ce qui fait qu’il a de nombreux collaborateurs musulmans dont le vice-président Koné Moussa Seydou.
Le président Aka Aouelé s’est dit honoré d’être choisi comme parrain naturel de la communauté musulmane du Sud Comoé. Et de bénéficier du soutien et de la fraternité de l’imam Moussa Drame. Il s’est remémoré la visite du Cheick Ousmane Diakité à sa résidence à Aboisso. Le président Aka Aouelé s’est réjoui d’être présent pour bénéficier de prières et de félicitations pour son élection. Ce qui a une valeur morale. Relevant un pan de son parcours politique, le député élu brillamment le 27 décembre dernier, a rappelé ses 30 ans de présence à l’Assemblée nationale, sa qualité depuis 2013 de président du Conseil régional, aujourd’hui son rang de president d’Institution, après avoir occupé le poste de ministre de la Santé. »Je remercie Allah de m’avoir mis dans cette mission afin d’être au service des hommes ». Il a ensuite témoigné sa gratitude à l’endroit de Dieu, car la paix se cultive dans le Sud Comoé. »Aka Aouelé se considère toujours en situation de paix dans une région où la paix est une valeur fondamentale » a t il ajouté. L’invitation à cette cérémonie a t il poursuivie, ne le surprend guère car »la paix s’entretient. Je suis donc redevable à la grande communauté musulmane qui a pensé à un de ses serviteurs. Merci à vous hommes de Dieu ». Pour le président Aka Aouelé, ceux ci, quelque part, se conforment à une pensée du président Félix Houphouët-Boigny qui dit: » »on ne peut vivre sans s’empêcher de nuire, donc il faut tacher de vivre en nuisant le moins possible ». Ce sont sont vos prières qui vont nous emmener à nuire le moins possible » ». Le député élu de la circonscription 179, a par ailleurs précisé que »notre cérémonie va au delà de ma modeste personne ». Pour lui, ces prières sont destinées au président Alassane Ouattara afin qu’il continue de conduire efficacement comme il l’a toujours fait le navire Ivoire à bon port. Pour terminer, le président Aka Aouelé a demandé que
le président du Cosim et les imams prient pour le président de la République, qu’ils prient pour que cette région du Sud Comoé continue d’être une terre du vivre ensemble, et que la diffamation dont il fut l’objet ces derniers temps, les vilains sentiments ne puissent pas mettre en cause la paix, l’harmonie et le développement.
Avant la cérémonie les imams ont fait plusieurs fois la lecture du Saint Coran.
L’imam Abdel Aziz Ouattara a fait la bénédiction de clôture. Avant l’intervention du président du Cosim du Sud Comoé, El hadj Moussa Drame. Le guide religieux a commencé en disant Merci à Dieu d’avoir donné le président Aka Aouelé à la Côte d’Ivoire de façon générale et au Sud Comoé en particulier. De l’avoir donné à »notre père El hadj Alassane Ouattara ». Il a témoigné que depuis plus de dix ans, le président Aka Aouelé l’approche pour des bénédictions à l’endroit du président Alassane Ouattara. Mieux, il a payé le voyage des hommes de Dieu en terres Saintes, à la Mecque, à Jérusalem pour prier pour le président de la République. »En 2025, une vingtaine d’Imams sont partis à la Mecque et je faisais partie. Il m’a demandé de prendre la tête d’une délégation pour aller prier pour que le président accepte de faire un autre mandat. Félicitations à vous. Félicitations pour votre réélection à l’occasion de l’élection législative » a déclaré le président du Cosim régional. »Merci pour l’ensemble des imams. Pour nous, nous avons un père. A chaque fois que nous avons besoin de vous vous êtes là. Vous êtes une personne humble. Les imams prient pour vous, vous avez le soutien de la communauté musulmane. Je demande à Allah que 2025 s’envole avec vos soucis et que 2026 vous apporte le bonheur. Qu’il y ait la paix entre vous et la population, entre vous et vos collaborateurs et la confiance entre vous et le président de la République. Que Dieu donne la force au président Alassane Ouattara. Merci pour le choix de Koné Moussa Seydou à vos côtés. Celui qui accepte d’être devant le peuple sera toujours l’objet d’attaques. Que Dieu vous accorde la paix. Merci d’avoir répondu à notre appel, vous avez le soutien de la communauté musulmane » a conclu l’imam Moussa Drame, avant de faire la Fatiha.
Le président Aka Aouelé a fait un don global de 2 millions. La Sénatrice Marie-Irène Richmond, 100 000 FCFA. Une photo de famille et des interviews à la presse ont clos la rencontre.































