PARTAGER

Quelques jours après la dissolution du gouvernement Beugré Mambé, les supputations vont bon train. Les Ivoiriens attendent la nouvelle équipe ministérielle. Ou du moins le nouveau che du gouvernement. C’est le grand «mercato». Des «informateurs», plus ou moins bien «informés» et tous très intéressés, font circuler toutes sortes de rumeurs sur les supposés entrants et sortants du gouvernement. Et des plaidoyers se font même pour demander des nominations régionalistes dans la prochaines équipe.


Le nouveau Premier ministre, connu seulement du Président Ouattara qui s’est retiré en France, sera chargé de former une nouvelle équipe, avec certainement pour la  consigne ferme de tenir compte de la « transmission générationnelle », chère au chef de l’Etat. Il aura donc quelques jours pour rendre sa copie. Et partir de la date de sa désignation les rumeurs s’amplifieront davantage dans la capitale ivoirienne.
Sinon l’information, la vraie, selon une source digne de foi, c’est que jusqu’à ce dimanche 11 janvier 2026 au matin, aucun ancien ministre ni aucun nouveau sélectionné n’a reçu un coup de téléphone de la présidence, de la primature ou du secrétariat général du gouvernement. Tout comme pour le Premier ministre et le secrétaire général du gouvernement, la liste du gouvernement n’est nulle part d’autre que dans l’esprit du Président Alassane Ouattara. Le maître des horloges.

Stéphane Badobré

 

PARTAGER