Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique visant à améliorer l’accès équitable à l’éducation des plus jeunes, le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, à travers la Direction de l’Éducation non formelle, a organisé un atelier de formation pour les acteurs du projet « Préscolaire les Mercredis et Samedis (Pré́MS) », qui s’est tenu du 07 au 18 décembre 2025 à Ferkéssédougou, Ouangolodougou et Bouna.
L’atelier a permis de renforcer les compétences de 88 intervenants éducatifs, comprenant 24 animateurs, 24 aides, 24 directeurs d’école et 09 conseillers pédagogiques, afin d’assurer la mise en œuvre d’un programme harmonisé et un enseignement de qualité dans les classes du Pré́MS pour la prise en charge de 610 enfants de 4 à 5 ans, dont 314 filles.

Le projet Pré́MS a déjà montré des résultats prometteurs lors de sa phase pilote de l’année scolaire 2024-2025. Plus de 345 enfants, dont 162 filles, ont profité de cette initiative et ont intégré avec succès le CP1 à la rentrée scolaire 2025-2026.
Cette initiative s’inscrit dans la dynamique d’élargissement du projet Pré́MS, une alternative éducative instaurée par le gouvernement avec l’appui de l’UNICEF pour offrir une opportunité de préscolarisation aux enfants de 4 à 5 ans des zones rurales et périurbaines défavorisées qui ne bénéficient d’aucune offre de préscolarisation.































