« Je veux rendre hommage au père de la nation ivoirienne, le président Félix Houphouet-Boigny.
Sa sagesse, son humanisme et sa vision éclairée du développement continuent de nous inspirer et de guider la Côte d’Ivoire. Nous ne cesserons jamais de lui manifester notre reconnaissance pour avoir inculqué à chaque Ivoirien et Ivoirienne la culture de paix, la promotion de l’hospitalité et du vivre ensemble comme socle de notre identité nationale. Ce sont ces valeurs profondément ancrées en chacun et chacune d’entre nous qui ont permis de surmonter les défis liés à cette élection dans la paix et la tranquillité », a souligné ce lundi 8 décembre 2025 le Président Alassane Ouattara lors de la cérémonie de prestation de serment au Palais présidentiel à Abidjan-Plateau. Réélu le 25 octobre 2025 avec 89,77% des suffrages, il a prêté serment pour un nouveau mandat de cinq ans. La cérémonie a rassemblé une large délégation de chefs d’État africains : Denis Sassou Nguesso (Congo), João Lourenço (Angola), Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani (Mauritanie), Bassirou Diomaye Faye (Sénégal), Adama Barrow (Gambie), Julius Maada Bio (Sierra Leone), Joseph Boakaï (Liberia), Azali Assoumani (Comores), Brice Clotaire Oligui Nguema (Gabon), entre autres. La présence du secrétaire d’État américain Jacob Helberg a également souligné l’importance internationale de l’événement. L’événement a surtout réuni le corps diplomatique, des présidents d’institutions et membres du gouvernement, avec une allocution de la présidente du Conseil constitutionnel. Le Président a reçu le Grand Collier de l’Ordre National, symbole de l’autorité et de la continuité de l’État. La cérémonie, empreinte de solennité, a été ponctuée par des hommages à l’unité nationale. Ce moment solennel marque l’ouverture d’une nouvelle ère axée sur la stabilité et le développement.
La main droite levée et la gauche sur la Constitution ivoirienne, il a prononcé la formule solennelle : «Devant le peuple souverain de Côte d’Ivoire, je jure solennellement et sur l’honneur de respecter et de défendre fidèlement la Constitution, d’incarner l’unité nationale, d’assurer la continuité de l’État et de défendre son intégrité territoriale, de protéger les droits et libertés des citoyens, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans l’intérêt supérieur de la nation».
Dans son adresse à la nation, Ouattara a salué le vote calme des Ivoiriens comme un choix de stabilité, de paix et de développement, réaffirmant son engagement à être le président de tous sans distinction. Avant de réaffirmer son engagement pour la transmission générationnelle, un thème central de son nouveau mandat.
Pour Alassane Ouattara, le choix porté par les Ivoiriens sur sa personne est la réaffirmation de « leur attachement à la démocratie, à la stabilité, à la paix pour lesquelles tant d’efforts ont été consentis depuis 2011 ». « Je reçois ce mandat avec humilité, reconnaissance et un sens élevé du devoir. Comme je me suis toujours engagé, je resterai le Président de tous les Ivoiriens, sans distinction, au service exclusif de l’intérêt général », a-t-il assuré.
Il a également évoqué les défis régionaux et mondiaux, promettant de poursuivre la modernisation des institutions et un nouveau contrat social. La cérémonie s’est achevée par des salutations diplomatiques, une photo officielle et des honneurs militaires.
Stéphane Badobré































