C’est désormais officiel. Boundiali est rentrée dans la cour des grands, à savoir l’UNESCO. L’information a été rendue publique ce jeudi 4 décembre 2025 par l’Institution onusienne depuis son siège à Paris.
Selon l’UNESCO, une ville apprenante est une ville qui mobilise efficacement ses ressources et les acteurs de son territoire pour promouvoir et favoriser une culture de l’apprentissage tout au long de la vie, pour et avec tous ses habitants.
Cette montée en puissance de Boundiali, capitale de la région de la Bagoué et cité des hippopotames est à mettre à l’actif de la Socio-Anthropologue, Député-Maire de Boundialli, Professeur Mariatou Koné. Depuis 2018, elle multiplie et intensifie les actions pour le rayonnement de cette ville du septentrion ivoirien, longtemps restée dans la léthargie.
Ses actions et ses réalisations couvrent tous les secteurs de la vie sociale et économique, notamment l’éducation, la santé, la culture, la formation, l’agriculture, l’environnement, le sport et bien d’autres.
La consécration de Boundiali comme ville apprenante représente une opportunité majeure pour transformer durablement la ville . Cela permet de renforcer les capacités de la population, d’accroître l’emploi, de développer l’économie locale et d’améliorer la qualité de vie.
Boundiali et Dimbokro rejoignent ainsi les communes de Bouaké et Gagnoa, ce qui porte à 4, le nombre de villes apprenantes que compte la Côte d’Ivoire. À cela, s’ajoute la ville créative qu’est Korhogo.
La ville de Boundiali est désormais une référence tant au niveau national, qu’international. Une ville où il fait bon vivre, une ville agro- industrielle, une ville éducative, une ville culturelle, une ville paisible, une ville smart.
Le long chapelet d’infrastructures réalisées sous le magistère du Professeur des universités, Mariatou Koné porte entre autres sur la construction du 2è palais de la culture de Côte d’Ivoire, la construction de la plus grande usine de transformation de noix de cajou de l’Afrique de l’Ouest, la construction d’une bibliothèque municipale, la construction de la maison du rassemblement, etc.
Cette liste non exhaustive va se rallonger avec de nombreux projets en cours de réalisation.
Avec autant de lauriers glanés et cette grande visibilité, l’on peut dire sans se tromper que la Ministre Mariatou Koné traduit avec brio et maestria, la vision du Président Alassane Ouattara; et porte encore plus haut l’étendard de la Côte d’Ivoire.
Sercom































