PARTAGER

La première phase de l’opération de recensement du patrimoine immobilier de l’État de Côte d’Ivoire a permis, au 31 août 2025, de recenser et numériser 28 187 biens immobiliers appartenant à l’État.
L’annonce a été faite par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres, le mercredi 3 décembre 2025 au Palais présidentiel au Plateau.
Il a précisé que cette première phase a couvert, pendant douze mois, les Districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro, les 12 chefs-lieux de Districts et les localités de plus de 200 000 habitants, à savoir Divo, Soubré, Duékoué et Bouaflé.
Selon Amadou Coulibaly, la deuxième phase de l’opération, lancée en septembre 2025 pour une durée de douze mois, couvre les autres localités du pays, ainsi que les pays étrangers où la Côte d’Ivoire dispose de biens immobiliers.
« Aussi, pour assurer le succès total du projet, le Conseil invite les autorités administratives en gestion directe des biens immobiliers bâtis ou non bâtis de l’État à prendre des dispositions utiles pour faciliter l’accès des sites concernés aux agents chargés de la réalisation des enquêtes de terrain », a souligné le porte-parole du gouvernement.
Pour rappel, l’opération a démarré en août 2024 et a pour objectif de procéder à la mise en place d’une base de données centralisées, actualisées et fiables du patrimoine bâti ou non bâti de l’État et de tous ses démembrements comprenant le répertoire des biens immobiliers et leur cartographie.

PARTAGER