PARTAGER

Une réunion de haut niveau s’est tenue le lundi 10 novembre 2025 au Cabinet Royal à Rabat, sous ordre du roi Mohammed VI, présidée par ses conseillers Taïb Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma.

Cette rencontre, selon un communiqué du Cabinet royal, a rassemblé les chefs des partis nationaux représentés dans les deux chambres du Parlement, ainsi que le ministre de l’Intérieur et le ministre des Affaires étrangères. L’objet principal, souligne-t-on, était l’actualisation et la formulation détaillée de l’initiative d’autonomie du Sahara marocain, dans le cadre de la souveraineté marocaine, conformément à la décision royale exprimée dans le discours du 31 octobre 2025, suite à l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité.

Toujours d’après le document, la réunion s’inscrit dans une démarche participative et consultative élargie, invitant les partis politiques à soumettre leurs visions et propositions pour mettre à jour cette initiative. Les responsables politiques présents, assure le communiqué, ont exprimé leur fierté et leur soutien unanime à cette démarche royale, saluant les avancées réalisées et réaffirmant leur engagement à défendre la souveraineté marocaine sur le Sahara. Ils ont également annoncé qu’ils soumettraient des mémorandums au roi Mohammed VI dans les meilleurs délais, confie-t-on

Cette initiative vise à adapter le plan d’autonomie aux réalités géopolitiques actuelles tout en assurant le retour des populations des camps de Tindouf, leur réunification familiale, et leur intégration dans un Maroc unifié avec une large autonomie administrative, économique et culturelle.

Stéphane Badobré

PARTAGER