Le ministère burkinabé de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) a publié un communiqué officiel le 4 novembre 2025 rappelant aux journalistes, caméramen et photographes l’obligation d’adopter un code vestimentaire digne, sobre et respectueux des valeurs nationales lors des cérémonies officielles. Le communiqué insiste sur le port obligatoire du Faso Dan Fani, du Koko Dunda, ou d’autres tissus traditionnels burkinabè pour les professionnels des médias couvrant ces événements.
Selon le communiqué, ce rappel fait suite à une négligence vestimentaire constatée chez certains acteurs des médias lors de cérémonies officielles, ce qui a été jugé contraire à l’esprit des textes et perturbant la solennité des cérémonies ainsi que la noblesse de la profession journalistique. Le ministère demande aux responsables de rédaction de proscrire les tenues débraillées, indécentes ou inadaptées, et de privilégier des tenues sobres, décentes, professionnelles, et dignes de l’identité culturelle burkinabè. Le non-respect de ces prescriptions, souligne-t-on, peut entraîner l’expulsion des contrevenants des lieux officiels et des mesures disciplinaires.
Le communiqué appelle par ailleurs au patriotisme et au sens de responsabilité des acteurs des médias pour valoriser la culture et améliorer l’image du journaliste burkinabè.
Bambara Soudan

































