Le Conseil constitutionnel a confirmé ce mardi 4 novembre 2025 la victoire d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
Réuni en sa session du 4 novembre 2025, le Conseil Constitutionnel a déclaré Alassane Ouattara définitivement vainqueur avec 3 759 030 voix, soit 89,77% du suffrage exprimé.
L’annonce a été faite par la présidente de l’institution, Chantal Nanaba Camara.
« Le scrutin du 25 octobre est régulier. Alassane Ouattara est proclamé élu au premier tour Président de la République de Côte d’Ivoire », a indiqué Chantal Nanaba Camara.
Ce résultat est proclamé après une période d’examen des réclamations par le Conseil constitutionnel, qui a validé officiellement la victoire.
Cette confirmation officielle confirme qu’Alassane Ouattara est réélu pour un nouveau mandat présidentiel à la tête du pays.
Le taux de participation au scrutin était d’environ 50,1%. Pour rappel, le candidat élu Président de la République était en lice avec quatre autres candidats, à savoir Mme Simone Ehivet Gbagbo, Mme Adjoua Henriette Lagou, M. Ahoua Don Mello et M. Jean-Louis Billon. Cette réélection confirme la longévité au pouvoir d’Alassane Ouattara, qui dirige la Côte d’Ivoire depuis 2011.
Stéphane Badobré































